Ah, les enfants cavaliers… Ces adorables petits êtres qui se déplacent avec légèreté dans les prés et s’amusent à se cacher joyeusement… Excusez-moi si vous avez pensé qu’il s’agissait de poulains ! Non, aujourd’hui nous parlons bien des enfants, et plus précisément des différents types d’enfants cavaliers que l’on peut rencontrer dans un centre équestre.
Le cavalier craintif
Ce petit cavalier est celui qui, en hiver, porte une énorme doudoune et des moonboots qui ne passent pas dans les étriers. Il porte également de gros gants et une écharpe qui n’arrête pas de se dérouler. Il est entouré de parents plutôt frileux… C’est un vrai oignon face au froid, ce qui complique la tâche de l’instructeur qui doit le superviser ! Sa phrase préférée : j’ai froiiiiiiiiiid !
Les enfants qui manquent de confiance en équitation
Ce petit garçon a peur de Petit Tornade, le vieux poney shetland. Il n’ose pas galoper et ne trotte qu’en suivant un autre poney. En réalité, il a peur de tout ! Et cela se reflète également chez les adultes qui l’accompagnent… Si vous le rencontrez, il y a certaines choses à éviter de lui dire si vous ne voulez pas le voir s’enfuir comme un lapin. Sa phrase préférée est : « Au secours, il va trop viiiiiite !
Une alternative pour nommer le gueulard dans l’article de blog
Il y a un enfant très bruyant dans le centre équestre. Il crie et hurle, que ce soit dans les écuries ou sur le terrain. Cela doit être difficile pour l’entraîneur et le poney de devoir supporter ça à chaque fois. Sa phrase préférée est « aaaaaaaaah, hiiiiiiiiiiiiiiii, uuuuuuuuuuuuh !
Le monde caché
L’un des types de cavaliers enfants les plus difficiles à comprendre est celui qui est toujours absent ! Soit ses parents ne peuvent pas l’emmener, soit il est malade, soit sa grand-mère décède pour la cinquième fois en un an… Et bien sûr, le soir où nous ne l’incluons pas dans la liste, il vient sûrement en cours ! Et le jour où nous avons donné Caramel à l’enfant peureux parce qu’il ne peut monter que ce cheval, sinon il a peur (voir point précédent)… Sa phrase préférée : « Je ne peux pas venir au cours de mercredi car j’ai poney »… Oh attendez.
Le cavalier débutant équipé
Il s’agit du cavalier qui tombe régulièrement et qui se blesse souvent. Il a déjà eu plusieurs plâtres, entorses et bleus. Malgré cela, il continue de monter à cheval. Sa phrase préférée est : « Pourquoi mon pied n’est-il pas dans le bon sens ?
Les enfants excessivement protégés
Cette fois-ci, le problème ne vient pas de l’enfant, mais des parents et de leurs habitudes… Ils vont lui mettre un casque, une protection (voire même un airbag) et tout le reste. Et si jamais l’enfant tombe alors que papa ou maman est là : c’est la catastrophe ! Sa phrase préférée : euh maman, je ne peux pas bouger avec tous ces gilets.
Athlète équestre
Ce jeune cavalier est très joueur ! Il adore monter à cheval sans selle, jouer à des jeux amusants comme le schtroumpf, le loup, l’horloge, faire des moulinets et galoper à toute vitesse dans les slaloms. Après le cours, il récompense toujours son poney avec une petite pomme ou une carotte, car il lui fait vivre de nombreuses aventures. Sa question favorite est : « Peut-on faire des jeux aujourd’hui ?
Le cavalier insatisfait
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas pour lui. Il n’a jamais le poney, le moniteur ou l’activité qu’il souhaite. Il est constamment insatisfait. C’est une caractéristique que l’on retrouve souvent chez les adultes aussi. Sa phrase préférée est : « Mais la coach a dit que c’est moi qui devais monter Nougatine !
Le cavalier intrépide
Eh bien, celui-là n’a peur de rien ! Il aimerait sauter 120 avec Réglisse, le mini shetland, et il galope à toute vitesse en fonçant sur les autres poneys… On pense aux parents, qui doivent certainement dépenser beaucoup d’argent en consultations chez leur cardiologue… Et on a de la compassion pour son coach, car il doit être le plus difficile à gérer de tous les cavaliers enfants ! Sa phrase préférée : oxeeeeeer !
Le cavalier enfant le plus adorable : celui qui manque de coordination
Ce jeune cavalier commet toutes les erreurs possibles et imaginables ! Il renverse la boîte de pansage, s’emmêle avec les rênes, met le tapis à l’envers et fait tomber la cravache tout le temps. Mais on ne peut pas lui en vouloir, il est tellement gentil et attentionné envers son poney ! Ce n’est pas vraiment de sa faute non plus, peut-être que ses parents lui ont transmis de mauvais gènes… Sa phrase préférée est : « Coach, j’ai encore fait tomber ma cravache ! » Vous l’aurez compris, il y a des enfants cavaliers adorables et d’autres moins mignons. Mais ils nous garantissent tous de bons moments de rire en tant qu’adultes qui les observons au quotidien ! Après tout, nous avons tous été des enfants un jour. C’est l’occasion de se rappeler tous les bons moments passés à cheval.