Les 10 types de chutes à cheval à connaître absolument

Clara

Updated on:

les-10-types-de-chutes-a-cheval-que-tout-cavalier-doit-connaitre-pour-sa-securite

En tant que cavalier, tu es sans aucun doute un expert des chutes à cheval et tu as probablement vécu de nombreuses expériences en la matière. Pour te faire plaisir, notre équipe a concocté un petit classement sympathique qui répertorie les différentes chutes à cheval, y compris celles qui font vraiment mal, tant physiquement qu’émotionnellement.

1. Le sablé (et non le dessert)

Cette chute est vraiment douloureuse. Non seulement tu es couvert de boue, mais en plus tu as avalé une tonne de sable de la carrière. Ce n’est vraiment pas agréable. Et comme tu as été éjecté comme un avion par ce gros poney idiot, tous tes amis ont pris des photos. Maintenant, tu es fiché pour les 10 prochaines années. Dis adieu à ton coup de cœur.

2. La créativité

Parmi les chutes à cheval qui font rire tes amis, il y en a une qui est particulièrement drôle ! En général, tu ne te blesses pas trop, mais tes amis ne manqueront pas de se moquer de toi pendant les dix prochaines années à cause de ta position ridicule en tombant. Merci d’être là pour égayer nos journées !

Le privilégié

Avec cette astuce, tu atterriras parfaitement sur la barre. Ainsi, tu ne tomberas pas vraiment par terre et tu resteras propre. C’est un excellent moyen de se rattraper et ça ne fera même pas mal. Cependant, on espère que ces messieurs ne tomberont pas en plein milieu, sinon ça sera beaucoup moins amusant.

Le moment délicat entre deux mouvements

Effectivement, ce genre de chute est plutôt rare. Tu sais, c’est lorsque ton ami tombe sur un oxer et passe entre les barres sans se cogner, atterrissant doucement sur le dos. Le seul souci avec cette technique, c’est qu’il ne faut pas l’utiliser lorsque l’obstacle repose sur un sous-bassement rempli d’eau. Sinon, tu seras trempé et en plus tu auras mal. Donc, ça peut vraiment gâcher ton élan.

5. La chute mortelle : une des conséquences les plus graves à cheval

Cette situation, c’est quand ton ami sait qu’il va tomber de cheval et qu’il ne fait rien pour l’éviter. Il accepte son sort et attend simplement que ça se passe. Il glisse et ferme les yeux pour que ça se termine plus rapidement. On peut dire qu’il fait preuve de courage.

6. La souffrance intense

Une chute à cheval redoutée par tous les cavaliers est celle qui peut causer des douleurs au dos et affecter le moral. Tes amis seront stressés de te voir tomber, mais s’ils te voient sourire après l’accident, cela les rassurera et ils penseront déjà au gâteau que tu apporteras la semaine prochaine.

7. La pratique de la voltige équestre

Lorsque l’on parle de chutes à cheval, il y a une catégorie qui se distingue particulièrement : la chute artistique. C’est un véritable travail d’artiste, mais en plein vol ! Imagine-toi à près de 2m50 au-dessus du sol, tu as largement le temps de réaliser un petit spectacle en freestyle pour impressionner le public !

La technique du strike équestre : une manoeuvre à maîtriser

Imagine-toi au bowling, mais à la place de lancer une boule, tu te retrouves à cheval. Tu t’arrêtes brusquement devant les barres et tu les renverses toutes. C’est un peu comme si tu perdais ta dignité et que tu gaspillais 50 € d’inscription pour le concours. En plus, il faut attendre six mois pour que les ramasseurs de barres réparent tes bêtises. Bravo l’artiste !

Les effets du soleil sur les chevaux

Ah oui, je connais bien cette chute à cheval, celle où tu fais un beau soleil au-dessus des barres et tu te retrouves écrasé à quelques mètres de là. C’est comme si tu avais du sable plein la bouche, pas vraiment une situation plaisante. Mais bon, on finit par s’y habituer.

La chute à cheval recherchée : l’art de l’esquiveur

Tu veux éviter de prendre un sacré vol plané lorsque ton poney s’arrête brusquement ? Alors, il est préférable de te jeter en avant avant l’impact ! Bien sûr, cela peut sembler ridicule et tes amis se moqueront peut-être de toi, mais au moins tu éviteras peut-être un séjour à l’hôpital ! J’espère que tu as apprécié cette liste des différentes chutes à cheval. Et si jamais tu veux les expérimenter, n’oublie pas de prendre un photographe avec toi pour capturer ces moments ! Crédit photo : instagram Dakdakotaa. Photographe : maleniepouilphotographe.