L’équitation, c’est le sport ultime, n’est-ce pas ? Mais parfois, il y a des choses qui viennent gâcher le plaisir. Et les moniteurs, parfois, font partie de ces éléments négatifs. Dans chaque cours, il y a vous, votre cheval, et une parfaite harmonie entre vous deux, toujours motivés, peu importe les conditions climatiques. Mais il y a aussi votre moniteur. Certains sont géniaux, mais il y en a d’autres qui ne donnent pas vraiment envie d’aller en cours… Alors, voici notre top 5 des moniteurs qu’on déteste vraiment !
5. Les moniteurs silencieux, une source de frustration
Ah, ce genre de moniteur… Celui qui semble penser que nous avons un don de télépathie pour deviner ce qu’il pense juste en le regardant dans les yeux. Sa voix est tellement faible qu’on ne l’entend pas à cinq mètres. Et quand il y a du vent, il est préférable d’abandonner tout espoir… Parfois, il fait un effort et se place au milieu de la carrière, mais de tels gestes chez les bipèdes muets sont très rares. Sa réplique préférée : « Tu devrais essayer de brhhhhhhh *vent*.
Le moniteur bruyant
Celui-ci est l’opposé total du moniteur silencieux. Il est extrêmement bruyant, toujours en train de crier, râler ou se plaindre. Peu importe la situation, il ne peut pas rester plus de deux minutes sans faire du bruit. De plus, il semble toujours être de mauvaise humeur et a une voix qui porte très loin. Même lorsqu’il y a une tempête de grêle venteuse (oui, c’est un phénomène réel, lorsque de la grêle tombe accompagnée de vents violents) – mais ne cherchez pas sur Internet, vous ne trouverez que des résultats pour « grêle ventouse » (et oui, nous avons vérifié). Ces moniteurs sont particulièrement détestés. On peut dire qu’ils ont sûrement lu nos conseils pour crier sans se faire mal dans les écuries ! Leur phrase préférée est : « Réveille-toi !
Le moniteur qui ne sert à rien
Ah celui-là, on l’a tous rencontré au moins une fois dans notre vie : le moniteur qui gueule à droite et à gauche avec des remarques aussi utiles qu’un peigne pour un chauve… Il critique sans jamais dire ce qu’il faut corriger dans notre position ! Ou alors il répète sans cesse que vouloir passer de l’autre côté de la rivière monstrueuse est « JUSTE » dans notre tête. Et bien sûr, aucun conseil sur notre façon de monter n’est utile… Pas étonnant que ce moniteur soit dans notre liste des moniteurs qu’on déteste ! Sa réplique ? « Mets du cœur à l’ouvrage. » Merci pour ce conseil pourri mec.
Les moniteurs qui laissent perplexe
Vous connaissez sûrement ce genre de moniteurs, ceux qui ne sont jamais clairs sur ce que vous allez faire lors de chaque cours et qui vous demandent constamment quel exercice vous souhaitez travailler. Un moment, ils veulent vous faire sauter un obstacle large d’un mètre, et quelques minutes plus tard, ils suggèrent de faire une épreuve de puissance. Leur question préférée est toujours : « Qu’est-ce que tu veux travailler aujourd’hui ?
Le premier moniteur qui est très difficile à satisfaire
Le moniteur qu’on déteste vraiment dans un centre équestre, c’est celui qui est super pointilleux et qui cherche toujours à corriger chaque détail de notre position. On le reconnaît facilement car il a toujours un mètre dans sa poche pour mesurer les obstacles et il est toujours impeccablement habillé. Alors oui, il est bon d’être exigeant, mais il faut savoir doser. Si vous reconnaissez votre moniteur dans cette description, vous pouvez enfin vous dire que vous l’avez identifié et lui faire passer un message subliminal. Mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas lui seul le fautif dans cette situation. Jetez un coup d’œil à notre top 10 des débriefings de coachs en concours pour en savoir plus.