Les différents types de sols adaptés à la pratique de l’équitation

Clara

Updated on:

choisir-le-sol-parfait-pour-monter-a-cheval-les-secrets-devoiles

Le son des sabots d’un cheval qui bat le sol est agréable à nos oreilles, mais pour les sabots du cheval, cela peut parfois être moins plaisant. Explorons maintenant les différents types de sols sur lesquels on peut monter à cheval lors d’une petite balade.

Différents revêtements en bitume pour les sols équestres

Contrairement à ce que l’on pense, les sols en bitume ne sont pas nécessairement néfastes pour les sabots des chevaux. Cependant, il est important de prendre certaines précautions ! Un cheval qui marche régulièrement sur la route devrait idéalement être non ferré, sinon il faut faire attention aux étincelles ! Le bitume permet aux sabots de s’user naturellement, ce qui est pratique. De plus, la surface bitumée est généralement plane, ce qui est plutôt agréable après une parage régulier. Cependant, si pour les sabots cela n’a pas de conséquences dramatiques, cela peut être différent pour les articulations en raison des secousses et des vibrations. Donc, le bitume peut être utilisé, mais il faut faire attention !

2. Les différents types de sols en terre compactée

Le sol en terre battue est très apprécié par les chevaux car il est souple et permet de galoper à vive allure. Cependant, il faut faire attention car même s’il convient aux chevaux ferrés, il ne doit pas être le seul type de sol utilisé pour les chevaux non ferrés. En effet, il est un peu trop mou et peut user le sabot, rendant ainsi la sole moins résistante pour d’autres types de sols.

Les différentes catégories de sols constitués de sable

Ce type de sol équestre, similaire à la terre battue, peut avoir un effet bénéfique sur les sabots des chevaux. Il est couramment utilisé dans les carrières de saut ou de dressage. Sa souplesse permet d’amortir les chocs sur les membres et en cas de chute, il réduit les douleurs. Un avantage supplémentaire d’un sol sableux est sa résistance, ce qui facilite le travail du cheval sans trop d’efforts. Cependant, il est important de ne pas en abuser.

Les différents types de sols boueux

La gadoue, boue épaisse et collante, est souvent redoutée par les cavaliers. Non seulement elle ramollit les sabots des chevaux, mais elle est aussi très salissante et difficile à enlever des poils. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la principale responsable des gales de boue. En réalité, c’est plutôt le manque d’hygiène hivernale qui favorise ces infections, la gadoue ne faisant qu’aggraver la situation. Bien que désagréable, il existe des problèmes bien pires que la gadoue.

Les surfaces comportant des pierres

Les sols avec des cailloux sont les pires pour les pieds de nos chevaux. Ils peuvent être très désagréables, voire douloureux, pour les chevaux pieds nus. Marcher sur des pierres avec une semelle fine est similaire à cette expérience. Plus le cheval marche sur des cailloux et durcit sa sole, plus cela lui fait mal. Pour les chevaux ferrés, c’est également difficile car les cailloux peuvent se coincer sous leurs sabots. Il est donc préférable d’éviter les sols avec des cailloux pour monter à cheval. Assurez-vous de trouver les meilleurs terrains pour galoper en toute sécurité, car comme on dit, « pas de pied, pas de cheval.