L’équitation, bien que pratiquée individuellement, ne signifie pas que les cavaliers sont solitaires. Les poneys-clubs organisent des goûters après les chutes, les écuries font des apéros après les cours, et les compétiteurs célèbrent avec de grandes soirées cavalières après les épreuves du samedi. Malgré certaines mauvaises opinions sur ces soirées, chez Contre-Galop, nous aimons faire la fête et nous vous donnons 10 bonnes raisons de venir vous joindre à nous à la buvette du concours, avec votre bouteille de rosé bien sûr.
Retrouver ses amis équins
Il peut être difficile de retrouver ses amis cavaliers après qu’ils aient changé d’écurie. Entre le travail, les études, les enfants et les chevaux, il est souvent impossible de trouver un week-end pour se retrouver tous ensemble. Heureusement, les soirées cavalières sont là pour vous sauver ! C’est le meilleur moyen de revoir vos bons copains tout en combinant votre passion pour la compétition. Les terrains de concours sont l’endroit idéal pour se retrouver. Vous pouvez simplement appeler votre amie Julie et lui dire : « Salut Julie, je participe à la compétition à Fontainebleau le week-end du 23, est-ce que tu viens ? Je m’occupe du vin rouge et toi des chips ! ». Les soirées cavalières sont une excellente occasion de renouer avec vos amis cavaliers et de profiter de moments conviviaux ensemble.
S’éloigner de la pression de la compétition
Les weekends de concours peuvent être stressants. Vous pouvez vous sentir anxieux car votre cheval n’est pas complètement prêt, ou parce que vous participez pour la première fois à une épreuve plus difficile. Il se peut aussi que vous ayez peur de faire une erreur. Pour vous détendre et penser à autre chose, pourquoi ne pas faire un tour à la buvette ? Là-bas, vous ne subirez pas la pression, vous pourrez la boire ! Comme on dit souvent : « Haaaaaa… une petite bière, un petit coucher de soleil… On est bien là, tranquillement !
Lors d’une soirée cavalière, on discute des moments forts
Bien sûr ! Lorsque vous participez à une soirée cavalière, il peut être difficile de trouver un moment pour parler de vos exploits sportifs. Entre le stress avant et après les parcours, les chevaux à nourrir, les tâches à accomplir, il est rare d’avoir cinq minutes pour discuter de votre journée. Mais une fois installé, avec un mojito à la main, c’est enfin le moment de partager vos victoires, vos chutes, vos anecdotes avec les autres cavaliers. Une phrase classique qui revient souvent est : « Tu veux voir la vidéo de mon tour ? ». C’est l’occasion de revivre ces moments forts ensemble !
Soirées cavalières : Un moment de divertissement assuré
Une soirée cavalière inoubliable peut se dérouler sous une tente lors d’un concours équestre estival. Imaginez-vous en train de rire aux éclats, entouré(e) de personnes passionnées, tout en sirotant un verre de vin rouge. C’est l’occasion parfaite pour partager des histoires drôles et échanger des commérages. Si vous n’avez pas encore vécu cette expérience, vous manquez quelque chose d’extraordinaire. N’attendez plus pour vous lancer dans une soirée cavalière et créer des souvenirs mémorables.
Tester jusqu’où on peut aller
Participer à un concours équestre peut être un véritable défi physique. Entre les réveils matinaux, les températures extrêmes et les repas peu sains, notre corps est mis à rude épreuve. Mais certains cavaliers aiment corser l’affaire en ajoutant une soirée bien arrosée et seulement quelques heures de sommeil en moins. Pas étonnant qu’ils se sentent fatigués le dimanche soir ! Ces soirées cavalières sont l’occasion de tester sa résistance physique dans des conditions extrêmes. On peut imaginer les conversations du genre « Oh mon Dieu, il est trois heures du matin et j’ai une épreuve à huit heures demain ! ». C’est sûr que ces cavaliers audacieux vont se souvenir de leur expérience !
Une justification pour notre manque de compétence
Il est rare de trouver des personnes qui sont encore à leur meilleur niveau à cheval après une soirée bien arrosée… Vraiment très rare. Donc, si vous avez du mal à monter à cheval le lendemain d’une soirée, vous pourrez toujours blâmer le mojito qui était trop fort. Ou encore accuser vos amis de vous avoir convaincu de rester jusqu’à tard dans la nuit. Toujours nier votre manque de compétence, c’est la clé. Une phrase typique serait : « Oh là là, j’ai des courbatures aujourd’hui, je vais peut-être y aller doucement avec les chevaux.
Votre entraîneur pourrait être en état d’ébriété lors de votre soirée cavalière
Les soirées cavalières sont l’occasion parfaite de voir vos idoles équestres sous un nouveau jour. Que ce soit le ramasseur de barre, le groom, le dernier de la 1m, son coach ou le gagnant de la pro 1, tout le monde y participe. Vous pourrez les voir danser sur des chansons de Rihanna, raconter des bêtises au bar ou même chanter avec un chapeau ridicule sur la tête. Cela peut casser un peu le mythe, mais ça vaut le coup d’oeil. Par exemple, vous pourriez entendre quelqu’un dire : « Ton coach ne se lèvera JAMAIS pour ta reco demain vu dans l’état où il est !
Comment être élégant et confiant lors d’une soirée cavalière
Vous pouvez partager votre victoire dans l’épreuve de vitesse 105 avec votre équipe et célébrer en buvant le champagne que vous avez remporté. Vous pourriez même parier une tournée pour fêter ça. C’est une belle façon de vivre l’esprit sportif ! Certaines personnes diront même : « Et demain, je gagnerai dans l’épreuve de 110 ! ». Bien sûr, cela ne fonctionne pas à tous les coups.
Trouver du réconfort
Vous avez terminé votre parcours et déclenché votre airbag à trois reprises au paddock ? Cela a sûrement été une journée difficile pour vous sur le plan sportif. Heureusement, vous êtes au bon endroit pour vous remonter le moral ! Tout est ici pour vous aider à oublier vos soucis du jour et vous préparer pour une meilleure performance demain (mais n’oubliez pas de modérer votre consommation de rosé). Comme on dit souvent : « Allez, ce n’est pas grave, viens boire un verre pour tout oublier !
Faire de nouvelles amitiés (et peut-être plus)
La soirée cavalière est une occasion idéale pour rencontrer de nouvelles personnes, élargir ses connaissances et se faire des amis pour la vie. C’est l’occasion de redécouvrir votre voisine de box, qui se révèle être beaucoup plus décontractée après quelques bières, ou ce gars devant vous au paddock qui semble partager vos goûts musicaux d’après son t-shirt. Vous pourrez également vous amuser avec cette fille hilarante sur la piste de danse. En bref, la soirée cavalière est un excellent moyen de socialiser et d’avoir au moins un sujet de conversation en commun : « Et toi, tu montes où ? Et quelle épreuve as-tu faite aujourd’hui ?
Un avantage supplémentaire ! Vous êtes libre d’être vous-même
Vos amis vous disent souvent que vous n’avez pas besoin de prendre une douche avant de venir à une soirée, mais une fois sur place, tout le monde est choqué par votre look négligé et incommodé par l’odeur qui s’en dégage. Eh bien, à une soirée cavalière, vous pouvez venir en pantalon blanc tâché ou dans votre plus beau t-shirt, et tout le monde vous acceptera, sans se plaindre de l’odeur de poney ! Alors, ne manquez plus jamais ces charmantes soirées entre passionnés d’équitation. Même si vous n’aimez pas l’alcool, ça sera amusant, promis ! Et ça fait partie de la vie du compétiteur. Santé !