Ah, les chevaux… ces animaux majestueux sur lesquels on se sent si bien… Mais attendez un instant. Est-ce que l’on a vraiment dit « bien » ? Bien que monter à cheval procure du plaisir à la plupart des cavaliers, il y a des moments où finalement, être à pied n’est pas si mal. Découvrons ensemble ces situations où il vaut mieux descendre de cheval et continuer à pied.
S’échapper de la selle
Lorsqu’on lâche un cheval, on lui permet de se débarrasser du poids du cavalier et de profiter pleinement de sa liberté. Il peut jouer, se rouler et exprimer sa joie de manière plus intense qu’en étant monté. On peut alors observer ses acrobaties avec une agilité surprenante, ce qui nous fait réaliser que sa prétendue difficulté à s’incurver pendant les séances d’entraînement est en réalité un jeu de rôle.
– Participer à des compétitions équestres
Il peut être très frustrant d’accompagner quelqu’un en concours sans monter, surtout lorsque cette personne monte notre cheval préféré. Cependant, il arrive parfois que notre cher poney décide de faire des siennes ce jour-là. Il peut la jeter au paddock, faire tomber les barres et tâcher le nouveau pantalon de notre « meilleure amie » cavalière. Et soudainement, on se sent beaucoup mieux d’être venu la voir monter, à pied.
– « Lors d’une promenade à cheval
Lorsque vous accompagnez les enfants en balade à cheval au centre équestre, il peut arriver que vous ayez envie de monter à cheval pour les suivre. Mais c’est dans ces moments-là que les choses peuvent prendre une tournure inattendue. Par exemple, lorsque le cheval décide de galoper pour rejoindre le groupe en tête, on se rend compte que rester à pied est finalement une bonne idée. Bien sûr, il faudra aller récupérer le poney et l’enfant tombé dans une flaque, mais dans l’ensemble, rester à pied peut être plus sûr et plus pratique.
Situations où il est préférable de descendre de cheval et continuer à pied lors d’un cours d’équitation
Ah, la mise en selle…. C’est un sujet cher aux cavaliers, une situation où on préfère parfois être à pied. Sans les étriers, sans les yeux, sans les mains, sans les rênes… Et n’oublions pas le trot assis, le trot arabe, le galop enlevé, le pas en équilibre voire le pas enlevé, le saut sans étriers, le saut à l’envers… De temps en temps, il est agréable de ne PAS être à cheval. C’est amusant de regarder nos amis cavaliers souffrir des pires punitions, sinon ça serait moins drôle.
S’il y a une mauvaise ambiance avec le moniteur, il est préférable de continuer à pied
On adore notre entraîneur ! Mais parfois, quand il a passé une mauvaise nuit ou que le cours des enfants était difficile, on se retrouve à monter à cheval à contrecœur. Même s’il est gentil, notre super entraîneur peut avoir une voix puissante qui porte loin. Même en se cachant au fond de la carrière, on ne peut pas échapper à sa colère. On aurait peut-être mieux fait de rester à pied… Alors, vous êtes d’accord avec ça ? Avouez-le, vous préférez aussi être à pied plutôt qu’à cheval ! Et si vous voulez vous rappeler pourquoi vous aimez l’équitation, lisez cet article sur les bonnes raisons de se mettre à l’équitation !