Les meilleures techniques pour seller votre cheval avec aisance et précision

Clara

Updated on:

les-secrets-bien-gardes-pour-seller-votre-cheval-comme-un-pro

Il y a une multitude de méthodes pour seller un cheval, tout comme il y a une variété de styles de monte. Chaque cavalier a ses propres habitudes et rituels lors de la préparation. Bien qu’il y ait de nombreuses façons, nous allons vous en présenter dix, et il est probable que vous vous reconnaissiez dans l’une d’entre elles.

Pour les personnes pressées

Il est évident que cette personne n’a pas beaucoup de temps. Elle arrive toujours en retard, environ cinq minutes avant le début du cours. En conséquence, elle se retrouve à seller rapidement. Elle court partout, pousse les autres, retourne la sellerie deux fois et transpire déjà. Elle ne prend pas le temps de panser le cheval, de nettoyer ses sabots ou de démêler sa crinière. Le résultat : de la paille dans la queue, de la boue sur la croupe et les protèges boulets mis à l’envers… MAIS elle est à l’heure !

Techniques pour gérer un cheval anxieux

Celui qui a un cheval difficile à seller et qui a peur de se faire mal en le faisant. Brosser le ventre, soulever la selle et nettoyer les sabots arrière sont très difficiles pour lui et le mettent mal à l’aise. Pour se donner du courage, il essaie de parler à son cheval avec une voix autoritaire mais tremblante, ce qui ne fait qu’aggraver la situation et dérange tout le monde à l’écurie. On se demande comment il parvient à seller son cheval… En fin de compte, il n’ose pas serrer la sangle et préfère attendre d’être en selle pour ajuster ses étriers et se détendre un peu.

Les tendances de la mode

On parle de la mode équestre au féminin, car soyons honnêtes, c’est souvent une femme… Elle possède en moyenne 15 tapis et autant de bonnets assortis, 6 paires de guêtres et 2 protèges-dos, qu’elle assortit en fonction de sa tenue du jour et des strass de son filet. Elle prend son temps et vous demandera votre avis toutes les 10 minutes… sans vraiment le prendre en compte. Son but est simplement de vous montrer combien elle a plus de matériel que vous et d’être assortie au maximum pour prendre son cours de barres au sol. Résultat : un look totalement instagramable, on pourrait dire ! D’ailleurs, elle a déjà posté une photo : #outfitoftheday #equestrianstyle #cestmoilaplusbelle.

Techniques pratiques pour seller un cheval de manière efficace

Oui, on connaît tous cette personne qui oublie encore la moitié de ses affaires, comme la semaine dernière et celle d’avant, et qui en profite pour emprunter la moitié des nôtres. « Est-ce que je peux emprunter ton bonnet ? », « Est-ce que quelqu’un a une brosse pour la queue ? », « Oh non, j’ai oublié ma bombe ! » etc. etc. En conséquence, le résultat est plutôt pas mal, avec vos guêtres en cuir, le tapis RG de la voisine de box, la bombe de votre entraîneur et le filet de votre ami, il faut reconnaître que c’est plutôt stylé.

La personne très méticuleuse

Elle a récemment acquis de nouvelles connaissances sur l’anatomie du dos des chevaux grâce à la lecture d’articles spécialisés et à la visite d’un expert en ajustement de selles. Celui-ci lui a expliqué que son ancien équipement avait causé des problèmes à la jument et lui a montré la bonne manière de seller son cheval. Depuis, elle est devenue très méticuleuse dans sa préparation. Elle mesure même la distance exacte entre le garrot et la selle pour s’assurer d’un ajustement parfait. Elle aime partager ses nouvelles connaissances anatomiques et donne des conseils à tout moment. Grâce à cette attention minutieuse, elle a réussi à placer la selle avec précision, à utiliser une sangle anatomique et à la déplacer légèrement pour ne pas gêner les muscles du cheval. Elle utilise également un protège-dos sur mesure. En résumé, elle est maintenant parfaitement préparée pour partir en balade.

Reformulation du sous-titre de section d’article de blog : « L’homme impeccable

Il arrive toujours 40 minutes avant son cours pour prendre soin de Kiki. Il possède une magnifique trousse de pansage contenant 14 types de brosses différentes, ainsi qu’une époussette. Il veut que tout soit parfaitement propre et que les crins soient démêlés. Il prend même le temps de nettoyer les cacas d’yeux. Il s’assure que les sabots et la crinière soient impeccables, on dirait qu’il a même fait des pions ! Il prend également soin de lui-même, ses boots sont dix fois plus brillantes que les vôtres, ce qui peut être un peu frustrant.

La partie inférieure de la jambe du cheval

Il est vraiment gentil, mais il a toujours besoin d’aide… Tout simplement parce qu’il ne sait pas comment mettre un gogue, qu’il n’est pas sûr d’avoir bien ajusté le mors et qu’il ne sait plus où sont rangées les protections… En fin de compte, nous passons autant de temps à vérifier s’il n’a pas fait d’erreurs qu’à seller notre propre cheval ! Le résultat, c’est que lorsque votre moniteur lui fait remarquer que le gogue est à l’envers, il n’hésite pas une seconde à dire que c’est vous qui l’avez mis de cette façon ! Il est gentil, mais pas vraiment débrouillard.

Le cavalier qui bénéficie d’une aide supplémentaire

Il y a des personnes qui ne selles jamais seules leur cheval. Pourquoi ? Soit parce que leur maman les suit partout et fait toutes les tâches « basiques » à leur place. Pour éviter de salir leur chemise toute neuve ou de casser un ongle (on ne sait jamais). Soit parce qu’ils sont paresseux et qu’ils trouvent toujours quelqu’un pour les aider à seller. Dans tous les cas, ils n’auront jamais à nettoyer un seul pied… Résultat : ils sont à l’heure, propres et sans stress. Une belle vie.

La meilleure méthode pour seller son cheval quand on ne sait pas le faire

Oh là là, il choisit de monter à cheval sans selle ! Eh bien, moins c’est plus… C’est la meilleure façon de seller son cheval, n’est-ce pas ? Résultat : il est en avance, mais il aura un derrière sale.

La personne distraite

Il arrive souvent que lorsqu’on prépare son cheval, on fasse quelques erreurs. On peut mettre ses chaps à l’envers, confondre les guêtres et les protèges boulets, oublier d’attacher la sous-gorge ou encore oublier la brosse douce. Résultat : on doit faire des allers-retours entre la carrière et la sellerie pour chercher ce qu’on a oublié, comme les éperons, et pour corriger les erreurs commises, comme prendre une sangle beaucoup trop grande. Tout cela se fait sous le regard agacé de notre entraîneur, qui ne manquera pas de nous punir. Alors, quelle est selon vous la meilleure façon de seller un cheval ? Heureusement, cela reste difficile à rater ! Et si vous voulez en savoir plus sur les mors, consultez notre guide complet sur le sujet.