5 astuces pour surmonter les angoisses les plus courantes chez les cavaliers

Clara

Updated on:

5-secrets-pour-vaincre-vos-peurs-a-cheval

Les cavaliers peuvent faire face à de nombreuses angoisses. Bien qu’il soit impossible de toutes les mentionner, voici un résumé succinct de certaines d’entre elles.

Vaincre la peur de monter Jack, un défi pour les cavaliers

Dans toutes les écuries, il y a toujours un cheval qui pose problème, que ce soit un jeune cheval trop fougueux ou un cheval peureux. Nous avons tous vu ce genre de chevaux faire tomber leurs cavaliers. Donc, lorsque nous voyons notre nom associé à celui de ce cheval, nous savons que quelque chose de désagréable va se produire.

Comment gérer l’incertitude de savoir si la porte du box a été fermée

Lorsque nous nous arrêtons soudainement et que nous nous demandons si nous avons bien fermé la porte du box ou les clôtures du pré, cela peut être très frustrant.

Comment éviter que le licol se détache pendant qu’on est à la sellerie?

Si vous avez un cheval qui tire constamment lorsqu’il est attaché, vous pouvez envisager d’utiliser un mousqueton anti-panique. Cet outil permet d’éviter que votre cheval ne se détache brusquement et ne s’enfuit. Il est important de rester calme et d’agir avec douceur lorsque vous utilisez cet équipement pour gérer les comportements indésirables de votre cheval.

Comment aborder une hauteur d’obstacle supérieure à la normale en saut d’équitation

Lorsque vous vous rendez à votre cours d’équitation et que votre entraîneur vous annonce que la séance sera consacrée aux sauts d’obstacles, il est normal de ressentir une certaine appréhension. Bien que de nombreux cavaliers apprécient les sensations offertes par le saut d’obstacles, il est parfois difficile de se sentir confiant lorsque l’on se retrouve à sauter des hauteurs de 110 cm après s’être arrêté à 80 cm il y a seulement deux semaines.

Comment réagir lorsque notre cheval s’agite pendant une promenade

Ah là là, quelle panique totale ! Que faire dans cette situation ? On n’a pas vraiment le choix, il faut s’accrocher à la crinière et attendre que notre cher cheval veuille bien arrêter sa course folle… Et pour éviter d’aggraver les choses, il vaut mieux ne pas partir en balade avec ces cavaliers-là ! Enfin bon, les angoisses des cavaliers font partie de notre quotidien à tous. Mais c’est justement ça qui rend notre sport si charmant, n’est-ce pas ? Parce que oui, l’équitation EST bel et bien un sport, mes amis !