Quand on est cavalier, on ne peut s’empêcher d’aller dans une sellerie (ou sur un stand en concours) pour acheter du matériel équestre. C’est le paradis ! On se laisse séduire par tous ces articles, ces couleurs, ces guêtres… On adore y aller et une fois sur place, on a toujours nos petites habitudes !
1. Prendre des nouvelles de tes amis avant de partir pour savoir s’ils ont besoin d’aide ou de quelque chose
Aller à la sellerie, c’est un peu comme faire un tour à Ikea : c’est un événement qui rassemble toutes les familles de cavaliers ! Avant de s’y rendre, il est courant de prévenir ses amis et de leur demander s’ils ont besoin de quelque chose. Ils ont toujours envie de quelque chose, mais ils ne savent pas quoi exactement, alors tu finis par leur prendre juste des bonbons. Et la semaine suivante, ils se souviennent soudainement qu’ils avaient en réalité besoin d’un gogue… Comme d’habitude !
Effectuer un échauffement préliminaire pour observer
Aller à la sellerie pour acheter des cloches, ce n’est pas aussi simple que faire ses courses au supermarché. Ce n’est pas comme aller au Super U pour acheter des céréales ou du papier toilette. Non, non, non ! Aller à la sellerie, c’est une véritable aventure. Tu ne peux pas simplement prendre ce dont tu as besoin, payer et partir. Non, non, non ! C’est impossible d’aller à l’essentiel ! C’est comme aller chez Ikea, tu dois faire tout le tour du magasin pour regarder tous les articles, et bien sûr, tu finis par dépenser plus que prévu en ramenant un tapis, des guêtres et un bonnet en plus des cloches que tu étais venu chercher. C’est ça, la magie de la sellerie !
3. Découvrir le parfum envoûtant du cuir frais
Imaginez-vous en train de faire du shopping dans une sellerie. Vous voulez sentir ce joli filet en cuir sans attirer l’attention de la vendeuse ou des autres clients. Alors, discrètement, vous vous approchez du filet et vous inhalez profondément l’odeur enivrante du cuir frais et propre. C’est tout simplement irrésistible !
4. Essayer des vêtements dans la cabine
Imaginez que vous cherchiez un nouveau pantalon blanc et que vous ayez dit à la vendeuse que vous faites une taille 36. Cependant, vous avez choisi la mauvaise culotte, celle avec des smileys jaunes sur fond rose fuchsia ! Et pour couronner le tout, le miroir pour voir ce désastre se trouve à l’extérieur de la cabine (ces fourbes) !
Prendre des photos avec une bombe d’équitation de luxe
Elle était magnifiquement décorée, avec des strass et des paillettes, et même un petit liseré nacré en plus… Tu n’as pas pu résister à mettre ta tête dedans (mais ça sera sûrement la seule fois, vu que cette pièce coûte le prix d’une voiture !). Pour garder un souvenir de ce moment, tu sors ton smartphone et essaies de prendre un selfie… (et c’est encore mieux si tu as une amie avec toi…).
6. Opter pour une variété de 14 couleurs pour son tapis
Il est difficile de choisir parmi tous ces beaux tapis quand ils sont tous ensemble ! Chaque fois que tu en choisis un, il semble moins attrayant que lorsqu’il était à côté de ses amis… La meilleure solution est donc d’en prendre au moins quatre pour éviter de faire un choix difficile.
7. Oublier la taille de son poney et agacer la vendeuse
Il est temps de choisir une nouvelle couverture pour Kiki, mais une fois devant le rayon, tu ne te souviens plus de la taille dont tu as besoin. Est-ce une taille 6-6, 145, cob, XS ou 115 ? Tu finis par appeler la vendeuse et tu essaies de lui expliquer la taille de Kiki en faisant des gestes avec tes bras. Malheureusement, elle ne te comprend pas, te prend pour un peu stupide et finit par te vendre une taille standard qui ne convient pas. Ce problème se pose également avec les sangles, les enrênements et les couvres reins.
Pourquoi porter un polo est-il nécessaire ?
Attention, il ne s’agit pas d’un simple t-shirt à porter pour ton cours du samedi, mais d’un polo qui coûte au moins 25€. Parce qu’un polo, ce n’est pas la même chose. C’est comme ça…quand on est dans une sellerie, on se laisse souvent séduire par un joli polo et on oublie notre bon sens.
9. Partager des anecdotes avec la vendeuse
Bien sûr que tu le fais aussi ! Dès que la vendeuse vient te conseiller, tu ne peux pas t’empêcher de donner quelques petites informations sur le caractère de ton cheval préféré ! « Oui, il a un caractère compliqué », « Oui, il casse toutes ses couvertures », « Oui, j’espère commencer les épreuves de niveau 115 », « Oui, il adore les bonbons à la banane » ! Et ainsi de suite.
Réagir avec mécontentement face à un manque d’argent
Parfois, on aimerait toujours ramener plus de choses que ce qu’il y a dans notre panier, n’est-ce pas ? La vie peut être injuste… Si tu es passionné par les selleries, alors jette un coup d’œil à notre vision de la sellerie idéale. Crédit photo à la une : justacoté.