Les réalités méconnues de la possession d’un cheval : ce que personne ne vous dit

Clara

Updated on:

les-secrets-bien-gardes-de-la-possession-dun-cheval-decouvrez-ce-que-personne-ne-vous-dit

Que vous soyez un nouveau propriétaire de cheval, que vous envisagiez d’en acheter un ou que vous en ayez déjà un depuis un certain temps, cet article est fait pour vous. Posséder votre propre cheval peut être fantastique, mais cela comporte également quelques inconvénients. C’est pourquoi Contre Galop a répertorié les problèmes les plus courants auxquels les propriétaires de chevaux sont confrontés.

Dites au revoir à vos économies

Avoir son propre cheval peut être une véritable galère, surtout en ce qui concerne l’aspect financier. Il faut dire adieu aux sorties du week-end, aux happy hour et aux journées shopping, et économiser plutôt pour financer la pension mensuelle et tous les frais supplémentaires qui s’ajoutent, tels que la ferrure, les consultations chez l’ostéopathe, ou encore l’achat d’un nouveau filet si l’ancien se casse.

Les coûts supplémentaires

Parlons maintenant de l’une des plus grandes préoccupations des propriétaires de chevaux : les frais supplémentaires. Ces coûts varient en fonction des besoins de nos chers compagnons. Entre le ferrage toutes les 6 semaines, la visite annuelle chez le dentiste équin, l’équipement (selle, filet, protections, etc.), et les innombrables friandises, tout cela s’ajoute à la pension mensuelle et peut nous ruiner. On peut dire merci à nos chevaux qui perdent un fer ou se bloquent le dos en se roulant… On doit alors appeler l’ostéopathe équin. Pour vous donner une idée, il faut prévoir en moyenne entre 3000 et 10 000 € par an pour posséder son propre cheval. Le prix d’achat en lui-même n’est finalement pas grand-chose.

Réduisez de moitié votre temps libre

N’oubliez pas non plus les vacances prolongées, les week-ends à droite et à gauche ou même les sorties trois fois par semaine, car avoir son propre cheval demande un suivi et une attention quotidiens. C’est une lourde responsabilité de s’engager envers un être vivant. Il faut donc le voir chaque jour ou presque, veiller à sa santé et le travailler régulièrement. Donc, pas de verre après les cours aujourd’hui, c’est jour de longe.

Jusqu’à la fin de vos jours

Acheter un cheval est un engagement important, c’est un peu comme un mariage. Il faut prendre en compte plusieurs aspects, comme où le mettre et comment organiser son emploi du temps et ses dépenses pour s’occuper de lui. Avant d’acheter un cheval, il est essentiel de se projeter sur les dix prochaines années et de s’assurer que l’on pourra continuer à lui consacrer du temps et à financer sa pension. Être propriétaire de cheval demande beaucoup de responsabilités et de sacrifices, mais il y a également des avantages à avoir son propre cheval.