Lorsque vous terminez votre parcours, après avoir donné le meilleur de vous-même et que votre coach vous attend à la sortie, c’est le moment du débriefing. C’est le moment où votre coach partage avec vous ses premières impressions sur votre performance sportive. Cependant, il existe différentes façons de procéder lors d’un débriefing de coach.
Le débrief express
Votre entraîneur a peu de temps à vous accorder après votre passage sur la piste, car il a d’autres élèves qui attendent et qui doivent bientôt passer. En seulement 34 secondes, il résume votre performance en trois mots avant de passer à ses autres élèves. Bien que cela soit synthétique, cela ne permet pas une analyse approfondie. Une phrase typique de votre entraîneur pourrait être : « C’était bien, tu aurais pu te redresser sur le quatrième obstacle… Mais on en parlera plus tard, je suis pressé ! » Il part ensuite commander un verre au bar.
Optimiser les performances des vendeurs grâce au débriefing avec un coach compétitif
Votre coach vous a récemment recommandé une nouvelle monture pour votre premier concours ensemble. Il est assez stressé, transpirant davantage que vous pendant votre parcours, de peur que les choses ne se passent mal. Il craint de devoir reprendre le cheval, perdre sa commission et sa crédibilité envers vous. Cependant, après votre performance, il vous fait un débriefing extrêmement gentil ! Toutes vos erreurs sont pardonnées et il vous dit que ce nouveau cheval vous va à merveille. Il vous dit souvent : « Ce n’est pas grave, vous devez apprendre à vous connaître… Ce cheval est fantastique !
Utiliser des mimes pour le débriefing
Mon coach a une approche unique pour maximiser votre performance lors des concours. Il combine les mots avec les gestes en imitant chacun de vos mouvements (ou ceux que vous auriez dû faire) ainsi que ceux du cheval. Cela peut sembler comique de vous voir essoufflé sur votre cheval, en train d’écouter attentivement quelqu’un qui mime vos gestes en lançant ses épaules et ses jambes toutes les trois secondes, encore plus que Bosty en CSO ! Mais nous nous adaptons à chaque personne. Il vous montre souvent comment vous auriez dû faire en faisant les mêmes mouvements avec son bassin et ses coudes.
Le débriefing pour gérer la colère
Avec ce coach, peu importe ce que vous faites, il y aura toujours une bonne raison de vous engueuler ! Même si vous avez fait un sans faute, pris toutes les options et réalisé un super chrono, vous allez quand même vous faire critiquer lors du débriefing. Par exemple, si vous vous étiez redressé dans le double, vous auriez pu tourner encore plus court et gagner trois dixièmes de seconde. Alors oui, il est important d’être exigeant, mais parfois on aimerait juste être content de nos performances. Ce genre de coach est celui que nous adorons détester. Une phrase typique qu’il pourrait dire serait : « Mais tu n’as pas fait comme on avait dit ! », même si vous avez suivi ses consignes.
Un débriefing pratique
Pourquoi perdre du temps à tergiverser quand il suffit de constater les faits ? Avec ce coach, vous n’aurez pas besoin de vous prendre la tête. Pas de classement ? « Eh bien, il aurait fallu courir plus vite. » Votre cheval a dérobé ? « Vous auriez dû arriver au milieu. » Georgette ? « Vous auriez dû redresser vos épaules. » Bon, il peut être agaçant, mais le pire, c’est qu’il a souvent raison… Sa phrase préférée : « Il aurait fallu monter mieux » (c’est facile, chef…).
Le débrief du coach qui sera à vos côtés lors du retour
La crainte du coach familial, que ce soit la maman, la moitié non cavalière, le papa, le chauffeur, etc. est que si vous êtes trop déçu de votre performance, cela puisse gâcher l’ambiance du retour, de la soirée et même de la semaine qui suit. Ainsi, après quelques erreurs et un score moyen, leur rôle consistera à essayer, en vain, de tempérer votre déception. Ils vous diront des choses comme « Kiki a fait de super choses », « On en reparlera à la maison », « Mais c’était quand même bien ». Ne leur en voulez pas, ils veulent simplement préserver la tranquillité de l’atmosphère. Des phrases typiques peuvent être « Oh la la, je vais passer une mauvaise soirée… » ou au contraire, si vous avez réussi, « Ce soir, c’est la fête !
Un débrief positif, que des aspects positifs
Il existe deux types de coachs compétitifs : ceux qui se plaignent constamment et ceux qui sont toujours satisfaits. Le coach qui est toujours content trouvera toujours quelque chose de positif dans votre parcours et vous félicitera en disant « GÉ-NIAL » à chaque fois, même si vous avez fait des erreurs et que vous vous sentez mal à l’aise. Par exemple, si vous avez fait 10 fautes et que vous perdez votre dignité, il dira « Tu aurais tout sauté comme le numéro deux, ton tour aurait été absolument parfait ! » Mais si vous lui dites que vous avez été éliminé sur le troisième obstacle, il répondra « C’est bien ce que je dis ! Tu as failli gagner !
Le débriefing négligent
Il peut arriver que votre coach soit distrait et manque une partie de votre parcours. Il peut être trop occupé à discuter avec ses amis ou s’ennuyer en regardant l’autre moitié de votre performance. Par conséquent, lorsqu’il essaie de vous faire un débriefing express, il peut se tromper de nom et dire des choses incorrectes sur votre performance. Il peut dire des phrases comme « C’était bien non ? » sans même connaître votre nom. Il peut également faire des commentaires vagues comme « Il a bien sauté non ? » sans vraiment savoir ce qui s’est passé. Il peut aussi se rappeler de certaines erreurs, comme un stop sur le 4 et le 6, mais il peut ne pas comprendre pourquoi cela s’est produit, comme un manque de galop. C’est frustrant de recevoir un débriefing aussi peu précis et peu utile.
Analyse détaillée en vidéo
Votre coach est un grand adepte de la technologie et de la vidéo. Après chaque parcours, il vous emmène dans la tente du caméraman (ou utilise l’iPad de votre maman) pour revoir les images de vos performances. C’est l’occasion de faire un deuxième tour virtuel ! Cependant, vous êtes confronté à votre position qui fait peur, vos mains qui bougent, votre chemise qui sort du pantalon et même votre taxi de la mort que vous pensiez que personne n’avait remarqué… Un moment de plaisir intense ! Votre coach ne peut s’empêcher de vous dire : « Repassons ce moment… Ah oui, là tu as VRAIMENT merdé, on le voit bien ! » (Cruel châtiment).
Le débriefing humoristique
Votre coach a une façon bien unique de définir l’humour. Il aime mettre en pratique cette définition en racontant des blagues et en imitant les gens, ce qui fait rire tout le monde autour de lui, sauf vous. Avec lui, il vaut mieux avoir un peu d’autodérision, sinon vous risquez de vous sentir mal à l’aise. La prochaine fois, faites plus attention si vous ne voulez pas qu’il se moque de vous toute la soirée. Sa phrase typique est : « Tu ne voulais pas faire une faute, c’est ça ? C’est pour ça que tu as fait une georgette ? Hahaha ! » C’est vraiment hilarant.
Reformulation : « Avantages : Le débriefing multiple avec un coach compétitif
Certains d’entre nous sont chanceux d’avoir plusieurs coachs après une compétition. Il y a le coach officiel qui explique les erreurs survenues lors du parcours, la maman-coach qui critique le manque de galop, le propriétaire du cheval qui souhaite le voir trotter un peu, la meilleure amie qui reproche de ne pas avoir souri sur les photos, le coéquipier qui raconte avoir fait une barre sur le 5, et même l’amoureux qui conseille de changer de mors. C’est parfois trop ! Comment se passe votre débriefing ? Pour vous remonter le moral, voici nos conseils pour rater facilement votre parcours de CSO ! Crédit photo : Contre Galop.