Découvrez les avantages insoupçonnés des compétitions de dressage équestre

Clara

Updated on:

les-secrets-inattendus-des-concours-de-dressage-equestre-reveles

Au milieu de tous ces articles qui vantent les mérites du CSO, nous avons eu envie de prendre une direction différente et de parler du dressage. Ne partez pas tout de suite, nous vous assurons qu’il y a de nombreuses bonnes raisons de participer à des concours de dressage. Voyez plutôt.

Les horaires sont très avantageux dans cette situation

Pour tous les passionnés de concours équestres, les horaires de CSO peuvent parfois être un véritable casse-tête. Il faut se lever aux aurores, préparer toutes les affaires, charger les chevaux dans le camion et partir des heures avant le premier départ pour être sûr d’arriver à temps. Et ne parlons même pas du stress lorsque l’on est le premier à passer ! Heureusement, il existe une alternative : les concours de dressage. Avec moins de participants, ces compétitions commencent généralement plus tard. On peut se lever tranquillement vers 8 heures du matin, arriver sur place vers 10 heures, sans aucune pression. C’est l’idéal pour profiter d’une grasse matinée bien méritée !

Participer à des concours de dressage : une bouffée d’air frais

Bon, soyons honnêtes : le dressage n’est pas la discipline la plus populaire. Il suffit de voir le nombre de concours organisés pour s’en rendre compte : en 2016, 68% des épreuves étaient des épreuves de saut d’obstacles, contre seulement 12% en dressage. Alors participer à des concours de dressage, c’est sortir des sentiers battus et prendre le contre-pied (ok, c’était une mauvaise blague) ! Même si cela signifie perdre un peu de popularité, on n’en a pas besoin quand on est classe en dressage !

Améliorer la précision et la discipline dans l’entraînement

Le dressage équestre est reconnu pour sa rigueur et son excellence, tant pour le cavalier que pour le cheval. Il exige une grande précision dans les aides, des coudes légèrement fléchis et un trot assis impeccable. Le cheval doit faire preuve de confiance, être réceptif aux aides et avoir une belle rondeur. La moindre erreur peut être sanctionnée, notamment si le cheval est ouvert dans une transition ou si les mains du cavalier se lèvent trop. Certains juges en dressage sont plutôt sévères, ce qui peut rendre la compétition stressante. Néanmoins, cela permet de sortir des sentiers battus des compétitions de saut d’obstacles où la vitesse et l’évitement des barres sont les seules priorités. Ces attitudes parfois comiques, voire peu convenables, sont moins fréquentes dans le dressage.

Se mettre en valeur avec une tenue élégante

En dressage, il est important d’avoir une tenue appropriée qui reflète l’excellence et la rigueur de ce sport. Contrairement au saut d’obstacles où toutes les extravagances sont permises, le dressage demande une certaine élégance. Adieu les vestes roses à strass, bonjour aux vestes sombres et classiques. Cependant, il faut reconnaître que les tenues de dressage sont tout de même superbes ! On peut se permettre de porter de belles bottes à laçage haut, une magnifique queue de pie, des gants en cuir blanc… Et cela vaut également pour nos amis les poneys, qui ont droit à un toilettage impeccable et à une tresse dans la queue ! Les paddocks de dressage sont souvent les plus beaux, il faut l’avouer.

Dresser des chevaux peut également être bénéfique pour les compétitions de saut d’obstacles

Si vous êtes un cavalier passionné de saut d’obstacles et que vous avez du mal à vous détacher de vos rênes, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi sauter en dressage ! Imaginez la situation suivante : vous décidez de participer à une épreuve de dressage avec Black Pearl, un jeune poney un peu fainéant qui n’a pas l’habitude des concours de dressage. Malheureusement, Black Pearl n’aime pas trop se plier aux mouvements de dressage et a décidé de sauter la barrière sans se soucier des règles. Résultat ? Une réprimande du juge et une élimination. Pas vraiment ce à quoi vous vous attendiez… Alors, cela vous donne-t-il envie de participer à des concours de dressage ? Sinon, il y a toujours le cross ! Découvrez toutes les bonnes raisons de pratiquer le saut d’obstacles extrême.