Les passionnés du travail équestre en liberté sont conscients que ce n’est pas une tâche facile. Nos compagnons de travail, les chevaux, ont leurs propres humeurs et comme on dit, il y a des jours meilleurs que d’autres. Dans cet article, nous allons explorer les moments clés du travail en liberté.
Un incontournable de l’équitation en liberté : une escapade magnifique
Vous avez essayé de travailler en liberté avec votre cheval, mais malheureusement, la connexion n’était pas au rendez-vous. Malgré vos efforts pour créer un semblant de cercle en liberté et une bonne conduite, vous avez finalement perdu le contrôle. Il s’agit d’une réaction courante pour les débutants en travail équestre en liberté, mais même les plus expérimentés peuvent rencontrer ce genre de situation imprévue.
Le constat de saturation
Vous bénéficiez d’une connexion Internet ultra rapide, vous êtes complètement immergé dans votre entraînement, vous en demandez toujours plus… Mais, à un moment donné, vous ressentez une petite gêne, une légère expression de mécontentement qui vous fait comprendre que vous avez atteint votre limite de tolérance ! C’est quelque chose à prendre en compte lors de votre prochaine séance de travail équestre en liberté.
L’idée soudaine et inattendue
Imaginez-vous en train de préparer un spectacle avec vos chevaux, totalement concentré et prêt à offrir un moment incroyable. Et là, quelque chose d’inattendu se produit, rendant ce moment encore plus fou ! Il faut savoir se laisser guider, comme on dit !
La détérioration du matériel
Oui, cela peut se produire ! Vous aviez mis en place un petit système pour renforcer votre travail équestre en liberté, mais votre cheval a décidé de faire autrement. Il peut être très imaginatif pour vous rendre fou ! Entre les bêtises du jeune cheval et les petites colères du vieux papy, il faut être un cavalier tolérant (et aussi un peu bricoleur).
Le point culminant
Quand ce moment arrive, c’est une grande satisfaction ! Vous avez travaillé dur, vous avez surmonté tous les petits problèmes mentionnés précédemment, vous avez connu des moments de doute… Et tout à coup, c’est le déclic ! Ce moment tant attendu se produit et vous ressentez une immense joie ! C’est un petit instant de bonheur qu’il faut savourer et capturer immédiatement. Le travail en liberté avec son cheval est une véritable technique. Bien sûr, cette technique s’apprend, mais tous les cavaliers connaissent des moments de difficulté pour atteindre un niveau encore meilleur ! Ces moments permettent de renforcer la connexion et la confiance avec votre cheval. Photo crédit : Le Murmure du Louvray.