Les avantages insoupçonnés de rester à l’intérieur pour préserver votre bien-être

Clara

Updated on:

7-raisons-meconnues-de-rester-chez-soi-pour-preserver-votre-bien-etre

Selon les coachs, monter en extérieur est considéré comme un avantage pour les cavaliers et les chevaux. Cependant, nous avons une opinion différente. Nous ne sommes pas fans de l’équitation en extérieur, et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

Contrôler les chevaux peut être un défi

Les chevaux peuvent être assez peureux et réagir à tout ce qui les entoure, que ce soit les mouches, les feuilles qui volent ou même les oiseaux qui font leurs besoins. Imaginez maintenant ce que cela peut donner lorsque vous les laissez en liberté, sans barrières pour les contenir ! Il faut vraiment avoir une grande expérience et des gants solides pour éviter de vous blesser lorsque votre jeune cheval plein d’énergie, comme Black Pearl, décide de partir au galop.

Les avantages de rester à l’intérieur plutôt que de monter en extérieur

Eh oui, dès qu’on parle d’aller à l’extérieur, on se retrouve sur des terrains différents. Souvent, c’est de l’herbe, mais ça peut aussi être de la terre, des feuilles mortes, de la boue qui colle bien aux sabots, voire même tout ça à la fois. Et franchement, c’est le genre de truc qui fait patiner à fond dès qu’on accélère un peu, surtout si on a un cheval ferré. Et je ne vous parle même pas des épaules en dedans : comment peut-on faire du trot sur trois pistes alors qu’il n’y a même pas de piste ? Les coachs qui adorent l’extérieur devraient vraiment nous expliquer ça !

Les conséquences d’une chute peuvent être douloureuses

Je comprends totalement que personne n’aime tomber, mais admettons-le, nous nous étions habitués au confortable matelas de sable de l’arène après chaque chute du vendredi soir. Même le sable de la carrière est plus doux que le terrain extérieur ! Parce que l’herbe est souvent parsemée de cailloux, de mottes de terre laissées par les taupes, voire même de souches d’arbres, ce n’est pas vraiment agréable lorsque l’on tombe dessus… Donc, si vous avez un moniteur qui ne jure que par les leçons en extérieur, je vous conseille vivement d’investir dans un airbag, ou du moins un gilet de cross pour vous protéger.

Le danger de se heurter à un arbre est omniprésent

Imaginez que vous vouliez monter à cheval en extérieur, mais que vous vous retrouviez face à un obstacle imprévu, comme un trou ou une souche d’arbre. Cela peut rapidement devenir moins amusant ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une clairière dégagée pour monter en toute sécurité. Il faut parfois composer avec le terrain et les obstacles naturels. Il n’est pas rare de rencontrer des souches, des branchages ou même des arbres centenaires. Et quand votre cheval n’a pas conscience de sa taille et se dirige droit vers un tronc d’arbre, cela peut faire vraiment mal ! Mais voici une petite astuce : si vous voyez votre cheval s’approcher dangereusement d’un gros tronc de chêne, tendez votre bras jusqu’à toucher le tronc et il s’en éloignera instinctivement.

De nombreux autres animaux peuvent être agressifs

Imaginez être entouré de petits animaux adorables comme des lapins, des chouettes et des mulots. Parfois, il y a même des chevaux, comme Joseph, un magnifique trait breton qui profite paisiblement du pré voisin. Il y a même eu une vache qui a réussi à s’échapper de l’abattoir voisin ! Et ne parlons pas des chèvres… Elles crient et ça sent mauvais. Les chèvres, ce n’est vraiment pas génial. Voilà, nous venons de vous démontrer clairement que monter à l’extérieur est vraiment ennuyeux. Alors, appréciez ces moments merveilleux passés enfermés dans la carrière. Parce que lorsque celle-ci sera fermée pour une durée indéterminée en raison d’un affaissement, vous allez regretter votre cher terrain d’entraînement… Crédit photo : Les aventures d’Action et Enjoy.