Il y a une large variété de cavaliers de balade. Certains sont grands, d’autres sont petits, certains sont un peu fous, et d’autres sont carrément très fous… Mais surtout, il y a certains cavaliers avec qui il est préférable d’éviter de partir en balade ! Voici une liste de ces cavaliers à éviter à tout prix.
La cavalière craintive face à toutes les situations
Ta copine de box est vraiment sympa, mais elle est devenue très anxieuse depuis qu’elle a eu un accident en trotting en 2010. Maintenant, elle est complètement stressée dès qu’elle sort en balade. Vous vous retrouvez donc à faire une petite promenade tranquille où elle ne relâche jamais les rênes parce qu’elle pense que son cheval est trop tendu. Elle anticipe chaque potentiel danger, que ce soit une voiture à 300 mètres qui pourrait vous écraser, un buisson qui bouge ou même un vent un peu fort. Si par miracle vous arrivez à trotter quelques foulées, elle finit par crier que son cheval chauffe. Sa devise est : « Je le sens pas là… je le sens pas !
Le cavalier qui est présent pour travailler
Il y a un cavalier de balade à éviter absolument : celui qui prend la balade très au sérieux. Pour lui, l’extérieur n’est pas un moment de détente, mais plutôt une séance d’entraînement intensif. Il garde le dos droit, les talons bien descendus, le menton relevé et contrôle constamment son cheval. Il suit un programme strict de 10 minutes de pas, 10 minutes de trot, 10 minutes de galop, puis une pause avant de recommencer. Il est si concentré sur son programme qu’il ne vous adressera pas la parole, et n’est pas du genre à faire une entorse à sa routine sportive. Il n’est donc pas le compagnon idéal pour une balade détendue. Sa devise est : « J’ai mon chronomètre, on va suivre le programme 3.
Le cavalier qui monte un cheval incontrôlable
Lorsque l’on part en balade à cheval, il y a certains cavaliers que l’on préfère éviter. C’est le cas de celui qui monte un cheval jeune, trop énergique ou simplement têtu. Ce cavalier se retrouve souvent en train de sauter en l’air ou de faire des bonds à chaque opportunité, transformant ainsi la balade en véritable rodéo. On ne peut s’empêcher de ressentir de la compassion pour lui, mais aussi pour nous, car notre propre cheval décide de suivre le mouvement. Résultat : on rentre à l’écurie avec des branches dans les cheveux, heureux d’être encore en vie, mais jurant de ne plus jamais repartir en balade avec ce cavalier et son cheval un peu fou. Sa devise, répétée à maintes reprises : « Kiki, arrête ! ARRÊTE !
La cavalière en détresse psychologique
Cette cavalière est une véritable pipelette ! Lorsque vous partez en balade avec elle, elle ne manquera pas de vous raconter tous ses problèmes. Entre ses soucis de cavalière, ses doutes amoureux, ses difficultés professionnelles, les disputes avec sa mère, ses problèmes financiers, les soucis avec sa voiture ou encore ses cheveux secs, vous n’en finirez pas d’écouter ses lamentations. Vous hocherez la tête et essaierez de montrer de l’empathie en disant « ah oui », « hum hum », « je comprends… », « ma pauvre ! » mais cela ne suffira pas à la faire taire. Elle ne se soucie pas de savoir comment vous allez et la seule façon de la faire taire sera de lui proposer de galoper. Sa devise : « Blablablablabla.
Le cavalier qui a un cheval très lent
C’est parfois un problème courant lorsque vous partez en balade à cheval avec un ami cavalier : les vitesses de marche de vos chevaux ne sont pas du tout synchronisées. Soit son cheval marche très lentement pendant que le vôtre est plutôt rapide, ce qui vous oblige à vous retourner constamment pour lui parler et à vous arrêter fréquemment pour le laisser vous rattraper. Cela devient vite agaçant. Ou bien c’est votre ami qui marche trop vite et vous devez faire des efforts supplémentaires pour rester à ses côtés, en vain. Dans les deux cas, cela crée une frustration lors de la balade.
Le cavalier qui aime aller à toute vitesse, le plus ennuyeux parmi les cavaliers de balade
Il y a toujours ce cavalier de balade qui ne peut pas s’empêcher de galoper à toute vitesse, peu importe les avertissements. Même si vous lui dites clairement que vous voulez juste une balade tranquille, il ne peut pas s’empêcher de partir au galop à la moindre occasion. Et lorsque vous le réprimandez, il vous sort toujours la vieille excuse que c’est son cheval qui l’a entraîné. C’est le cauchemar des cavaliers de balade. Sa devise : « Allez, juste une petite accélération !
La personne qui aspire à être en tête mais qui rencontre des difficultés
Elle pense que son cheval devient nerveux s’il n’est pas en tête, donc elle est toujours celle qui mène la balade. Cependant, son cheval a peur de tout et fait demi-tour tous les trois mètres ! Vous lui avez proposé maintes fois de prendre la tête, mais elle refuse catégoriquement, car c’est SA place, surtout pour galoper… Ainsi, vous passez toute la balade à l’observer faire des écarts et vous vous demandez combien de fois elle va presque tomber dans le fossé. Sa phrase fétiche : « Houlà, j’ai failli finir dans le fossé ! Je ne comprends pas, aujourd’hui il a peur de tout !
Les cavaliers qui laissent leur cheval brouter lors des balades
Ce cavalier-là ne fait pas la différence entre une séance de trot et une séance de broutage. Quand son cheval baisse la tête pour manger de l’herbe, il le laisse faire car « ça lui fait plaisir ! ». Même lorsque des branches dépassent, il permet à son cheval de les manger. Et lorsque vous traversez un champ verdoyant, il y reste pendant un quart d’heure, vous laissant avec des moucherons plein les yeux. Votre cheval bien dressé commence à se comporter comme un poney shetland trop gourmand… Super ! Sa devise : « Allez, on les laisse manger cinq minutes !
Le cavalier désorienté
Les cavaliers de balade que vous devez absolument éviter sont ceux qui vous entraînent sur des chemins inconnus et interminables. Leur devise est de vous rassurer en disant que vous êtes « tout près » alors que vous vous retrouvez à tourner en rond pendant des heures. Ils vous promettent de vous montrer de nouveaux sentiers, mais finissent par vous faire perdre votre temps. Soyez prudent et choisissez bien vos compagnons de randonnée pour éviter les situations stressantes comme celle-ci.
La photographe passionnée
Ah, la balade… C’est un moment privilégié entre vous, votre cheval et la nature. Vous cherchez le calme, la sérénité, mais attendez, votre compagnon de balade a d’autres priorités en tête. Il veut absolument prendre des selfies pour alimenter sa story sur les réseaux sociaux. Il se colle à vous pour que vous rentriez dans le cadre, fait un duck face, et recommence si la photo ne lui plaît pas. Et bien sûr, il fait tomber son téléphone… Le calme et la nature ? Où sont-ils passés ?
Ces cavaliers de balade sont vraiment agaçants, mais on finit toujours par les aimer et repartir avec eux (même si on le regrette ensuite). Si vous souhaitez éviter ces situations, découvrez nos astuces pour profiter pleinement de votre balade à cheval.