Monter à cheval sans selle peut sembler génial et vous faire vous sentir libre et sauvage. Cependant, il y a certains effets indésirables dont il faut tenir compte lorsque l’on monte à cru, ce qui peut vous faire perdre cette sensation de liberté soudainement.
La pratique de l’équitation sans selle : une expérience inconfortable
Le premier point, et probablement le plus désagréable, est lorsque vous décidez de monter à cheval sans selle, mais que vous vous retrouvez avec des fesses en feu après une heure de séance ou une balade intense. Avant de faire le malin, il aurait été judicieux d’y penser ! Heureusement, il existe une trousse à pharmacie spécialement conçue pour les cavaliers.
Une abondance de poils à tous les coins
Oui, il y a un autre inconvénient lorsque l’on monte à cru : les poils sur les jambes et jusqu’aux fesses. C’est un peu gênant, mais on s’y habitue. Cela vaut la peine d’avoir cette sensation de liberté. C’est la même chose si on monte en short.
Trot déséquilibrant : comment rester droit en selle ?
Eh oui, quand on monte à cru, il faut s’attendre à ressentir des secousses dans la selle pendant le trot ! Au mieux, on se crispe et on rebondit, au pire, on risque de partir sur le côté. Dans cette situation, on se retrouve figé et on attend tranquillement la fin de l’épreuve. Mais bon, regardons le bon côté des choses : c’est une façon d’avoir gratuitement un cours de mise en selle !
Les dangers d’un saut à cheval sans selle
Les défis de monter à cheval sans selle ou même de sauter sans selle peuvent parfois nous jouer des tours. Même pour une petite haie, ça peut sembler facile, mais attention, sans selle, vous n’avez plus rien pour vous tenir ! Donc, si votre cheval décide de vous emmener en taxi parce que vous serrez trop vos jambes, vous risquez de vous écraser le nez contre son encolure et peut-être même de basculer sur le côté… Si vous prévoyez de sauter sans selle dans les prochains jours, pensez-y. Et pour les plus aventureux, vous pouvez également essayer le cross sans selle, des sensations garanties ! Alors, êtes-vous tenté d’essayer de monter sans selle ou préférez-vous rester à pied ? Soyons honnêtes, lorsque l’entraîneur propose une séance sans selle, on est souvent ravi d’être à terre, n’est-ce pas ?