10 peurs de cavalier absurdes (ou pas) qui vous empêchent de profiter pleinement de l’équitation

Clara

Updated on:

10-peurs-de-cavalier-qui-ruinent-votre-plaisir-a-cheval-decouvrez-lesquelles

Les cavaliers, tout comme les chevaux, peuvent ressentir de la peur. Découvrons ensemble les différentes peurs que peuvent éprouver les cavaliers, allant des plus légitimes aux plus stupides.

Retourner Kiki dans son enclos, en pleine obscurité et sans source de lumière

C’est toujours problématique de se retrouver dans les prés la nuit, lorsque tout est plongé dans l’obscurité. Imaginez-vous monter à cheval à 19 heures en hiver et devoir ramener votre cheval au pré. Bien sûr, il ne se trouve pas à proximité du parking, mais au fond des pâtures, là où personne ne peut vous voir ni vous entendre. Cela peut être intimidant, surtout si vous vous retrouvez seul(e) et que vous avez l’impression que n’importe qui pourrait vous attaquer. Mais ne vous inquiétez pas, il suffit de prendre votre courage à deux mains et d’utiliser votre smartphone comme lampe pour vous guider.

Les sons indiquant une boiterie

Ah, cette sonorité désagréable… Vous la reconnaissez ? C’est le bruit de la boiterie, et pas seulement dû à un fer perdu ! C’est le genre de boiterie qui annonce la visite chez le vétérinaire, et donc une facture à payer, votre pire cauchemar. C’est le genre de problème dont tout propriétaire de cheval se passerait volontiers.

Comment choisir un cavalier pour mon cheval ?

Imaginez la scène : vous enfilez rapidement vos bottes pour monter à cheval et vous réalisez soudain qu’un petit intrus (souris, punaise, limace, araignée…) y a élu domicile pendant la nuit… Pas très agréable, n’est-ce pas ?

Le grand chien en promenade derrière sa clôture

Il y a deux types de chiens qui peuvent effrayer les cavaliers. Il y a celui qui aboie dès qu’il vous voit à plusieurs mètres de distance, et celui qui est caché et attend le bon moment pour vous effrayer.

La clé du succès dans l’épreuve de 8h

Il est vrai que devoir se rendre tôt le matin à cheval peut sembler être une tâche difficile et peu amusante. Cependant, pour certains cavaliers, cela peut même être une véritable phobie.

La crainte de perdre sa routine ou son itinéraire

Lorsque vous êtes stressé, il peut arriver que votre mémoire vous fasse défaut et que vous ayez du mal à vous rappeler des choses simples, comme la position de la lettre « cinq » ou la lettre correspondant à une transition donnée. C’est normal, le stress affecte notre capacité à nous souvenir des choses.

Ce redoutable insecte qui s’approche dangereusement

Lorsque le cheval se pose sur la croupe de Kiki, cela peut ne pas être amusant du tout. Mais si le cheval essaie de vous piquer, cela peut provoquer une véritable panique. Vous pouvez vous sentir complètement dépassé et avoir besoin d’aide.

Le cavalier qui termine en dernier lors de l’épreuve de barrage

Vous avez fait un temps incroyable et vous êtes en tête du classement provisoire ? Vous êtes déjà en train de vous imaginer avec la coupe entre vos mains et le tour d’honneur triomphal, mais… Il reste encore un cavalier à passer ! Et là, vous pouvez sentir les gouttes de sueur glisser une à une sur le bout de votre nez.

L’arrivée menaçante d’un sombre nuage en plein milieu de votre promenade à cheval

Oh, le soleil brillait lorsque vous êtes parti sans prendre de blouson… vive la loi de Murphy ! Ce n’est peut-être pas la peur la plus grave, mais certainement la plus ennuyeuse pour un cavalier !

Le défi de traverser la rivière en CSO

Les cavaliers sont souvent confrontés à des peurs irrationnelles lorsqu’ils montent à cheval. Bien qu’ils puissent maîtriser facilement une bête de 600 kilos, ils peuvent également avoir peur de choses insignifiantes. Cependant, ces peurs font partie de notre charme en tant que cavaliers. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous gérons ces peurs, découvrez notre top des réactions de cavalier lorsqu’il a peur à cheval.