Ah, les déceptions de l’équitation… Qui n’a jamais rêvé de galoper en sentant le vent dans ses cheveux, de réaliser de magnifiques piaffés et de participer à des concours de saut d’obstacles à 140 km/h tous les week-ends ? Malheureusement, la réalité est souvent bien différente de ces clichés. Lorsqu’on débute l’équitation, on se rend rapidement compte que nos attentes étaient un peu trop élevées. Mais ne vous découragez pas, il y a encore tant à découvrir au centre équestre.
5. Pas de crinière au vent !
Oublions tout de suite l’image clichée de la jolie fille à cheval, cheveux au vent, galopant dans les champs. Dans un club d’équitation, la sécurité est primordiale, c’est pourquoi nous portons tous un casque. Peu importe si vous avez la coupe de cheveux rebelle, il est toujours préférable de les attacher pour éviter tout accident lors d’une balade. Et puis, avouons-le, personne ne veut se retrouver avec une vieille queue de cheval dégoulinante de sueur après une séance d’entraînement intense.
4. Les balades au club ne sont pas disponibles à tout moment !
Si tu as grandi en regardant des séries comme Grand Galop ou Le Ranch, tu pourrais avoir l’idée de sortir à cheval quand tu t’ennuies. Mais en réalité, ce n’est pas si simple ! À moins d’avoir ton propre cheval ou une demi-pension, il est préférable de prévenir ton moniteur pour des raisons de sécurité. Imagine sa panique s’il manquait un cheval et une cavalière !
3. Déconstruisons le stéréotype du bel homme sur un majestueux cheval blanc
Les princes de contes de fées n’existent pas, et il est rare de trouver des chevaux très grands dans les centres équestres, car cela n’est pas pratique. De plus, les chevaux sont généralement gris clair ou un peu sales, mais jamais vraiment blancs. Et il y a très peu d’hommes dans les centres équestres, il y a donc peu de chances d’y trouver un copain. Alors, arrêtons de rêver qu’un prince vienne nous chercher sur son cheval fidèle. Cependant, ne perdez pas espoir, les cavalières ont quelques astuces pour sortir avec quelqu’un qui n’est pas cavalier.
2. Progresser étape par étape sans vouloir tout maîtriser immédiatement
Il est essentiel de comprendre que l’équitation est un sport qui nécessite de l’apprentissage, tout comme n’importe quelle autre activité. Par conséquent, il est normal de ressentir de la déception lorsque son cheval n’est pas capable de réaliser des mouvements complexes ou de suivre une ligne droite. Cependant, il faut faire preuve de patience et persévérer dans l’apprentissage.
Les débuts dans les compétitions d’obstacles
Allons, ne nous laissons pas abattre par toutes ces déceptions et passons aux concours de saut d’obstacles ! Attendez une minute. Pourquoi mon cheval ne saute-t-il pas aussi haut que ceux que je vois à la télévision ? Tout simplement parce que vous venez de commencer l’équitation et qu’il faut progresser avant de pouvoir sauter les mêmes hauteurs que les grands champions comme Bosty ! Cependant, les premiers concours restent des moments marquants : premières victoires, premiers rubans à accrocher dans sa chambre… Et il est tellement agréable de se rappeler nos débuts à poney ! Donc, pas de panique, il y a encore du temps pour progresser ! L’important, c’est de ne pas oublier que le but est aussi de s’amuser ! (Non, on plaisante, ramenez la coupe à la maison).