Ces habitudes hilarantes des chevaux plus âgés qui vous feront sourire

Clara

Updated on:

decouvrez-les-faceties-irresistibles-des-chevaux-seniors

Les chevaux plus âgés ont tendance à développer des habitudes particulières. Cela peut s’expliquer par leur expérience et le fait qu’ils se soient habitués à certaines choses au fil du temps. Parfois, ces comportements peuvent être agaçants pour nous, les cavaliers.

Le cavalier d’élite

Celui-là, c’est le cauchemar de tous les centres équestres. Il est souvent relégué au fond de l’écurie car il est vieux, mais il est quand même gentil pour les leçons. Cependant, il faut dire que c’est la terreur des cavaliers ! Il a vu passer tellement de débutants dans sa vie. Et pas des plus doux. C’est pourquoi il tire comme un ours et quand vous êtes dessus, vous avez l’impression d’avoir un treuil au bout des bras. Le pauvre, sa bouche s’est endurcie à force de subir les mains maladroites, alors on ne peut que lui pardonner.

Le cheval grincheux

Ah, ce vieux cheval ! Il ne peut s’empêcher de hennir à tout moment. Et quand on s’approche de lui, il met ses oreilles en arrière et essaie de nous mordre. Mais en réalité, c’est juste une attitude qu’il adopte, car dès qu’on lui tourne le dos, il redevient attentif, les oreilles bien droites. Et ses petites manies de mordre, il les fait dans le vide. Alors, on ne devrait même pas avoir peur de lui.

Surnommé le turbulent

Celui-ci, c’est le « ronchon » par excellence, mais sans l’humour. Si un cheval s’approche de lui, il est sûr de recevoir des coups de dents ou des coups de pieds. Il est comme Tatie Danielle en version poney, insociable au possible, il ne supporte personne. On ne peut même pas l’imaginer dans un box ou dans un abri collectif. Peut-être qu’il ne se dispute pas avec vous, mais souvent, il a quand même ses préférences.

La subtilité des chevaux plus âgés

Les vieux chevaux ont une manie très délicate. Ils choisissent soigneusement leur nourriture. Leurs vieilles dents occupent à peine la moitié de leur bouche usée, ce qui rend la mastication difficile. Parfois, il est même nécessaire de mâcher leur nourriture à l’avance. De plus, certains chevaux plus âgés, comme monsieur Pompon, ne veulent boire que dans un seau d’eau fraîche. Et pour couronner le tout, il préfère que le seau soit tenu à une hauteur précise pour qu’il puisse boire confortablement. Un petit bisou sur l’oreille est également très apprécié par ces vieux chevaux, paraît-il.

Le cheval blessé

Celui-ci, il a des problèmes de santé, un peu estropié de la vie. Il a eu une vie sportive bien remplie, mais maintenant il en paie le prix. Mais tout le monde prend soin de lui, même s’il n’est plus utile. On lui donne du foin mouillé pour ses poumons fragiles, des couvertures pour qu’il ne prenne pas froid, des inhalations pour le soulager… Tous les moyens sont bons pour lui offrir une retraite confortable. Il a besoin d’attention et de compagnie lorsqu’il sort, et cela vous fait plaisir de le chouchouter. En résumé, même s’ils sont âgés, on continue de les aimer, ces vieux chevaux !