Lorsqu’on annonce qu’on pratique l’équitation, on peut s’attendre à entendre des commentaires désagréables et clichés sur les chevaux. Ces réflexions peuvent nous agacer au point de nous donner envie de réagir violemment. Cependant, il est important de ne pas se laisser emporter par la colère. Pour vous aider à faire face à ces remarques de non-cavaliers, l’équipe de Contre Galop vous propose un petit guide plein d’humour et d’intelligence. L’objectif est de répondre à ces idiots de manière efficace et amusante.
Le sous-titre de section d’article de blog reformulé de manière simple : « Le sport équestre est-il considéré comme un sport ?
On commence avec la réflexion la plus courante de ceux qui ne font pas d’équitation, celle qui peut nous agacer. Peu importe l’âge, l’origine ou la couleur de peau, tout le monde la dit. On a envie de répondre « tais-toi », mais il ne faut pas se laisser emporter, ce serait entrer dans leur jeu. On n’a pas non plus envie de répéter pour la millième fois les raisons qui font de l’équitation un vrai sport, et même un sport très intense.
Ce qu’il faut répondre : « Ah oui, regarde mes abdos ! Si tu as le courage, viens faire une heure de mise en selle avec moi et je te promets que le lendemain tu ne pourras même pas t’asseoir sur tes toilettes ! ». Et ensuite, vous pouvez harceler la personne pour qu’elle vienne, en la traitant de peureuse. Vous finirez par la convaincre, je vous le promets !
Réfutation d’une idée reçue sur les chevaux : « Les parties intimes des chevaux
Si vous êtes une femme et que vous pratiquiez l’équitation au collège, vous avez sûrement déjà entendu cette réflexion. Généralement, ce sont des garçons pré-pubères qui pensent que la masculinité est synonyme de virilité et qui ont peur de ne pas être « assez virils ». Par peur, ils essaient de vous dominer en vous humiliant. Comment le sait-on ? Parce qu’on sait tous que les hommes sont souvent comparés aux chevaux ! Il existe de nombreuses expressions avec le mot « cheval » pour flatter les hommes : « être monté comme un poney », « avoir une fougue de cheval », etc. Donc, quand ils vous disent « bite de cheval », ils montrent qu’ils ont peur de ne pas être à la hauteur de la comparaison ! Et c’est là que vous pouvez riposter avec une réponse bien badass. Répondez-leur : « Ouais, effectivement, j’en ai vu plein des bites de cheval, je comprends que tu aies peur. Parce que le jour où je verrai ton petit Tampax, je vais me marrer !
Reformulation du sous-titre de section d’article de blog : « « Viande de cheval »
Les non-cavaliers ont souvent des réflexions agaçantes sur les chevaux, comme « Le cheval c’est trop génial, surtout chez Charal ! » Cela peut même énerver les cavaliers qui consomment de la viande de cheval. Ces commentaires désobligeants sont souvent le reflet de la peur des gens. En effet, pour surmonter cette peur, il faut la maîtriser et la neutraliser. C’est pourquoi ces personnes détestent les chevaux. Leur humour, qui est encore moins drôle que celui des blagues de Carambar et Monoprix réunis, en témoigne.
Face à ces remarques, il est préférable de répondre avec un brin d’humour en disant par exemple : « Moi, franchement, à choisir, je préfère le chat ou l’humain. Avec un peu de sauce samouraï, c’est excellent !
« Tu as déjà de l’expérience, n’est-ce pas ? » !
Ah, l’équitation, sujet qui suscite bien des fantasmes et des idées farfelues ! Une légende urbaine raconte que les cavalières perdraient leur virginité en montant à cheval, affirmant que leur hymen se briserait sous l’effort. Certaines personnes pourraient même être attirées par les cavalières à cause de cette croyance.
Si quelqu’un vous sort cette réflexion, vous pouvez simplement répondre : « Désolée, mais je ne suis pas intéressée. Et physiquement, je te trouve… gentil(le) ». Des répliques cinglantes comme celle-ci devraient calmer les ardeurs de la personne en question. Heureusement, il y a aussi des gens ouverts d’esprit et curieux qui ne croient pas à de telles absurdités. D’ailleurs, de nombreux cavaliers partagent leur vie avec des personnes qui ne pratiquent pas l’équitation.
Il est important de ne pas se laisser influencer par ces idées reçues et de ne pas les prendre au sérieux. L’équitation est un sport passionnant et enrichissant, qui mérite d’être apprécié pour ce qu’il est réellement.