Il est possible que vous utilisiez souvent des expressions contenant le mot « cheval » sans vraiment vous en rendre compte. Par exemple, vous avez peut-être attrapé la grippe le mois dernier, n’est-ce pas ? Et dans ce cas, on parle d’une fièvre de… ?
10. Être passionné par les chevaux
Lorsque nous sommes cloués au lit avec une grippe, avoir de la fièvre est loin d’être agréable. Mais pourquoi dit-on qu’on a une « fièvre de cheval » ? D’un point de vue scientifique, la température normale d’un cheval oscille entre 38°C et 41°C lorsqu’il a une fièvre élevée. Cependant, les symptômes de la fièvre chez un cheval peuvent indiquer une urgence vétérinaire. Cela peut être un signe de problèmes de santé graves nécessitant une intervention vétérinaire immédiate.
Un traitement puissant pour les problèmes de santé équine
Quand on ne se sent pas bien, il est toujours agréable d’avoir à portée de main un bon remède comme la fièvre de cheval. Cette recette traditionnelle, transmise de génération en génération, a le pouvoir de nous remettre sur pieds en un rien de temps.
8. Avoir consommé de la viande de cheval
Attention aux amateurs de la blague Findus, cette expression est la pire lorsque l’on parle de chevaux à un cavalier ! Une autre expression courante est « avoir mangé du lion ». Si vous dites cela à un de vos amis, cela signifie qu’il est en pleine forme ! Cette expression décrit une personne qui fait preuve d’un dynamisme inhabituel. Peut-être a-t-il remporté une compétition équestre la veille ou a-t-il obtenu une promotion au travail ? Mais il est bien connu qu’on ne trouve pas une grosse somme d’argent sous le sabot d’un cheval ! Sinon, les propriétaires de chevaux ne seraient pas si pauvres.
7. Posséder un animal de combat équestre
Organisez un jeu de société ou une soirée de culture générale avec vos amis pour découvrir quel est leur sujet de prédilection ! Nous, ici, nous sommes tous de fervents passionnés d’équitation et c’est clairement notre domaine de prédilection ! Mais il se peut que vous ayez d’autres passions, comme la littérature ou la musique par exemple. Historiquement, l’expression « cheval de bataille » désignait un cheval spécialement entraîné pour le combat.
Choisir le cheval gagnant : comment parier sur le bon équidé
Si vous êtes amateur de paris hippiques, vous connaissez sûrement cette expression. Elle fait référence aux parieurs qui misent sur le cheval gagnant. En pariant sur le bon cheval, vous pouvez espérer gagner une belle somme d’argent si vos paris sont judicieux ! Par contre, il vaut mieux éviter de miser sur le mauvais cheval, car cela signifie faire de mauvais choix et se tromper de camp. Donc, mon conseil est de bien choisir votre cheval et de parier sur le bon !
5. Libérer les équidés
Il est également possible d’utiliser l’expression « lâcher la bride » pour décrire le fait de prendre du temps pour soi et se détendre. Cela peut être bénéfique de lâcher prise et de se libérer de ses soucis. Lorsque vous regardez vos chevaux galoper librement dans le pré, vous pouvez ressentir cette même sensation de liberté et de bonheur. N’est-ce pas merveilleux d’avoir un esprit sain dans un corps sain ?
4. L’importance d’être rigoureux en matière de politesse
On a enfin trouvé une expression liée au cheval qui trouve son origine dans l’équitation ! En effet, l’équitation et le dressage demandent une grande rigueur. Il suffit de regarder les cavaliers dans le paddock de dressage pour s’en rendre compte ! C’est pourquoi l’expression « être à cheval sur… » signifie « être très pointilleux ». Être à cheval sur la politesse ou sur les principes désigne donc quelqu’un qui est extrêmement poli et qui ne manque jamais de répondre aux exigences imposées.
Se mettre en colère » ou « s’emporter » sont des expressions similaires à « monter sur ses grands chevaux
Celui qui fait cela peut être très agaçant ! Il se croit supérieur à vous et s’énerve rapidement pour affirmer qu’il a raison. Mais vous pouvez le remettre à sa place en restant poli, bien sûr ! Au XVIe siècle, il y avait des chaussures à talons hauts appelées « grands chevaux ». Quatre familles nobles portaient le titre de « Grands Chevaux de Lorraine ». D’autres familles de moindre rang, appelées « petits chevaux », sont à l’origine de cette expression.
Remplacer un cheval ayant un seul œil par un cheval qui ne voit pas du tout
Miser sur le mauvais cheval est une expression qui signifie faire un choix peu judicieux, pour ensuite faire un choix encore pire. Il est préférable de prendre son temps et de réfléchir avant de prendre une décision précipitée. Cette expression tire son origine du milieu paysan où le cheval était utilisé quotidiennement pour les travaux des champs. Donc, il est conseillé de ne pas se précipiter et de faire des choix réfléchis. Parfois, il vaut mieux rester sur un cheval borgne.
1. Des moteurs puissants se cachent sous le capot !
On peut penser aux logos des marques de voitures qui utilisent des symboles équestres. Ces logos représentent souvent un cheval au galop ou un cheval cabré, ce qui évoque la puissance et la beauté. Cependant, il est important de noter que ces voitures n’ont pas réellement quatre pattes comme un cheval.
Maintenant que nous avons évoqué les marques de voitures, intéressons-nous aux expressions qui utilisent le mot « cheval ». Il existe en effet plusieurs expressions courantes qui font référence à cet animal emblématique. Et si vous êtes curieux de découvrir quelques bizarreries du vocabulaire équestre, continuez à lire !
Source de l’image à la une : Maëlle Razatovo.