Les pièges à éviter : les 10 exercices de mise en selle à bannir absolument !

Clara

Updated on:

les-exercices-de-mise-en-selle-a-bannir-attention-aux-pieges

Tous les cavaliers redoutent les séances de mise en selle, que ce soit en raison d’un manque de souplesse, d’un retard ou d’un moniteur exigeant.

10. L’exercice sans étriers

Commençons tranquillement : nous avons tous eu l’occasion de faire cet exercice au moins une fois (voire plusieurs). C’est un exercice de base, un moment presque magique (ou maléfique, selon les points de vue), lorsque l’instructeur sadique nous annonce : « Enlevez vos étriers, serrez vos mollets… et on trotte enlevé ! » À ce moment-là, nous remercions le ciel d’avoir Pépito, l’un des rares poneys confortables du club.

Exercice à éviter : Le mouvement des genoux levés

Ah, ce fameux exercice ! Tout d’abord, on lève la jambe droite, puis la jambe gauche, et enfin les deux en même temps… et on répète cela pendant dix tours. Heureusement, on peut se tenir au pommeau de la selle d’une main, car à chaque virage, on risque de pencher dangereusement vers le sol ! Le coach nous dit alors avec un grand sourire : « Lève le regard ! ». Il existe aussi une variante encore plus sadique où l’on doit pédaler dans le vide dans cette position.

8. Éviter de raccourcir les étriers

Voici un exercice à éviter absolument pour améliorer votre position à cheval : raccourcir les étriers progressivement tout en trottant enlevé. Cette méthode consiste à réduire la longueur des étriers de trois trous, puis de cinq, puis de dix… jusqu’à ce que l’étrier soit presque accroché à la selle (voire même, dans certains cas extrêmes, les pieds dans les étrivières). C’est une véritable torture pour le cavalier ! À côté de nous, un jockey semble être un cavalier de dressage. Et attendez de voir ce que ça donne au trot assis… C’est un exercice qui peut causer de nombreux problèmes de position et de stabilité sur le cheval. Il est préférable d’éviter ce genre d’exercice et de se concentrer sur des méthodes plus appropriées et sécuritaires pour améliorer votre position en selle.

7. Les exercices à éviter pour améliorer la position du cavalier : La monte sans selle

Effectivement, la monte à cru peut parfois être une véritable épreuve. Les instructeurs les plus cruels savent comment s’y prendre. Si vous n’avez pas suffisamment travaillé votre verticalité lors de la dernière séance, un simple cours de mise en selle avec une toile de tente comme monture devrait vous aider à vous redresser comme un I ! Il est également possible de le faire sans selle, mais avec un tapis, ce qui rend l’exercice encore plus difficile car le tapis glisse sur les poils.

Exercice à éviter : Utiliser uniquement un étrier !

Oui, vous avez probablement déjà essayé de trotter avec un seul étrier et vous savez à quel point c’est difficile. C’est encore pire que de ne pas avoir d’étrier du tout. Pour améliorer votre position à cheval, vous pouvez essayer cet exercice en alternant les étriers enlevés. Cela fonctionne non seulement pour le trot, mais aussi pour le galop, que ce soit en restant assis ou enlevé. Cependant, attention, cela peut être douloureux. Cet exercice est également bénéfique pour la mise en selle lors de sauts d’obstacles.

5. L’exercice des mains libres

On a souvent rencontré cet exercice lors des séances de mise en selle en saut d’obstacles. Certains coachs plus indulgents nous laissent les rênes longues, tandis que d’autres font un nœud et nous font prendre la position de l’oiseau. Si le cheval est du genre à foncer la tête baissée, il ne vous reste plus qu’à espérer qu’il saute quand même. Sinon, vous risquez vraiment de vous retrouver dans la position de l’oiseau, ou peut-être même de l’autruche, selon les points de vue. Ou pire, vous pourriez vous retrouver à goûter le sable, c’est au choix.

Exercices de mise en selle sans regarder

L’un des exercices les plus redoutés en équitation, surtout en obstacle, est celui où votre coach vous demande de fermer les yeux et de deviner quand votre cheval va sauter. C’est un moment redoutable qui peut vous faire perdre votre équilibre et vous retrouver dans le sable. C’est l’occasion de faire le point sur votre vie en tant que cavalier.

3. La position en Amazone – une mauvaise idée à éviter

Il existe un exercice particulièrement difficile en équitation, et pourtant, il est souvent apprécié par les cavaliers. Il s’agit de l’exercice où l’on doit tendre la jambe gauche vers le bas et l’arrière sans tomber ni avoir de crampe à la cuisse. On peut également essayer de lancer la jambe droite en l’air pour toucher sa main au bout du bras, qui est maintenu à l’horizontale. On peut aussi se baisser pour toucher soit l’épaule de son cheval, soit sa propre botte, avec la main opposée bien sûr. Les possibilités sont nombreuses et on peut même réaliser cet exercice sans selle, en amazone à cru ! Alors, plutôt que de se plaindre, cela pourrait être une bonne excuse pour ne rien faire le lendemain !

2. La combinaison du trot : un exercice à éviter

Nous arrivons à l’un des exercices les plus difficiles, voire le pire du pire. Même s’il ne dure que dix minutes lors du cours, il peut sembler durer deux heures. Pendant cet exercice, vous êtes au trot avec les étriers réglés normalement, et vous devez alterner entre différentes positions sans jamais revenir au pas. Vous devez passer du trot assis au trot enlevé, puis au trot arabe, et ensuite à la position amazone. Vous devez également essayer de caler vos jambes devant les quartiers de la selle et même poser vos pieds sur la croupe. Et si vous montez Escal, le trotteur du club, priez pour que tous les clichés sur lui ne soient pas fondés !

Les étriers entrecroisés, un exercice à éviter pour améliorer sa position à cheval

Il y a un exercice en particulier à éviter absolument si vous voulez améliorer votre position à cheval. Il s’agit d’un exercice où vous utilisez un ou deux étriers pour travailler votre position en selle. Cela peut sembler simple, mais croyez-moi, c’est le pire exercice de tous. Imaginez-vous en train de monter à cheval avec un seul ou deux étriers, déjà inconfortable, n’est-ce pas ? Eh bien, cet exercice va encore plus loin dans la douleur. Vous prenez vos étriers et vous les croisez sur le dessus de votre selle. Ensuite, vous glissez le bout de votre botte dans les étriers croisés. Et là, c’est parti pour une heure de souffrance intense. Heureusement, si vous n’avez pas encore subi cet exercice, vous avez de la chance d’avoir un entraîneur qui n’est pas trop sadique. Mais si vous avez déjà ressenti des douleurs dans le dos et les jambes après une séance d’équitation, vous pouvez toujours vous préparer une trousse à pharmacie spéciale cavalier pour soulager vos maux.