Les erreurs de sellerie que vous ne voulez pas faire : conseils pour éviter les pièges courants

Clara

Updated on:

Il est vrai que nous, les cavaliers, avons parfois un peu la tête en l’air ! Entre les objets de sellerie que nous perdons, ceux que nous oublions et ceux qui nous sont volés, il ne se passe pas une journée sans que nous ne devions « emprunter » quelque chose ici et là ! Eh oui, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour être au meilleur niveau… car tous les moyens sont bons !

Un accessoire essentiel pour guider votre cheval : la cravache

Il est fréquent de perdre ou de se faire voler des articles d’équitation, et la cravache est l’un des objets les plus souvent perdus. Si vous avez utilisé votre cravache la semaine dernière pour monter Vulcano, un cheval un peu trop énergique, et que vous l’avez abandonnée dans la carrière, il est fort probable que vous l’ayez oubliée à la fin du cours. Et bien sûr, aujourd’hui, vous montez Hippopotamus, un cheval qui porte bien son nom, et vous vous retrouvez sans cravache ! Dans ce cas, vous pourriez être tenté d’en emprunter une dans le box à côté… Mais chut, on ne dira rien, promis !

Les bandes élastiques

C’est la veille d’un concours, et vous êtes en train de préparer votre cheval pour le grand jour. Mais malheureusement, vous vous rendez compte que vous n’avez pas d’élastiques pour faire vos pions. Il est impensable de se présenter au jury avec un cheval aux crins en désordre. Alors, vous décidez de prendre discrètement des élastiques dans la caisse de pansage de votre voisin de box. Après tout, ce ne sont que des élastiques et ça ne coûte pas cher, alors il ne devrait pas s’en rendre compte, n’est-ce pas ?

Les douceurs pour chevaux

Bien, même si cela ne concerne pas directement la sellerie, cela reste important ! Comme tous les jours, vous vous rendez au club pour monter Tordano, mais comme tous les jours, vous êtes en retard ! Et bien sûr, comme tous les jours, vous oubliez les carottes/pommes que vous aviez soigneusement achetées au marché la veille en rentrant du travail… Et bien sûr, il n’y a plus de sacs de friandises chez Décat’. Eh bien, il ne vous reste plus qu’à en emprunter discrètement au propriétaire de Pompon… De toute façon, ce cheval est déjà obèse, donc cela ne lui fera pas de mal de faire un petit régime !

Tout savoir sur le cure-pieds : utilisation et conseils

Il est indéniable que plus un objet est petit, plus nous avons tendance à l’oublier. Cependant, la bonne nouvelle est que plus c’est petit, plus il est facile de l’emprunter ! Cela s’applique également aux bouchons, étrilles et autres brosses. Alors, même si cela peut sembler un peu coupable (ou pas) de prendre le cure-pied de son ami avant le cours collectif, nous ne pouvons pas laisser notre cheval travailler avec des sabots sales, n’est-ce pas ?

L’amortisseur équestre : tout ce que vous devez savoir

Certains chevaux peuvent se passer d’un amortisseur, mais il semble que le vôtre n’en fasse pas partie ! Et bien sûr, vous avez oublié/perdu/on vous a volé le vôtre (rayer la mention inutile). Mais après tout, c’est pourquoi il y a des selleries, n’est-ce pas ? Alors vous empruntez discrètement celui d’un autre cheval, en vous engageant à le remettre en place dès que votre séance sera terminée ! Où est-il déjà, le vôtre ? Ah bon, on vous l’a volé ?

Le licol : tout ce que vous devez savoir

Vous êtes prêt à partir en balade avec votre cheval, mais il n’y a pas de licol à proximité. Vous aviez pourtant laissé le licol à côté du pré hier soir. Il semblerait que vous deviez emprunter celui de Tornado. Cela pourrait être une opportunité pour le cavalier de revoir les principes de l’éthologie.

Réinventez le pinceau pour entretenir les sabots de votre cheval

Vous êtes plein de motivation aujourd’hui ! Vous avez enfin décidé de graisser les sabots de votre cheval, une tâche que vous aviez négligée pendant environ 6 ans. Mais voilà, vous ne vous souvenez plus du tout où vous avez rangé votre pinceau tant recherché ! Après avoir fouillé tous les recoins de votre casier, vous êtes sur le point d’abandonner lorsque… surprise ! Un magnifique pinceau tout neuf attire votre regard juste à côté du box ! Vous jetez un coup d’œil à droite, puis à gauche, puis en l’air (on ne sait jamais), et hop ! Vous l’emportez avec vous, mission accomplie !

La bombe, un incontournable de la sellerie équestre

Volé une bombe, c’est vraiment pas cool du tout. Non seulement ça coûte cher, mais en plus ça prive le propriétaire d’une séance à cheval ! C’est vraiment embêtant si vous avez malheureusement égaré la vôtre. Mais bon, on dit que la fin justifie les moyens, donc vous utilisez votre talent pour dire : « Tu as perdu ta bombe ? Ah non, désolé, je ne l’ai pas vue… » Avouez-le, vous aussi vous avez déjà emprunté au moins un équipement de sellerie ! Mais étant un cavalier honnête, vous les avez tous remis à leur place. Et si vous voulez en savoir plus sur les galères des cavaliers en hiver, jetez un coup d’œil à ce petit top !