Les erreurs fatales à éviter en concours de dressage : comment obtenir un score de 0/100

Clara

Updated on:

dressage-les-erreurs-qui-ruinent-tous-vos-espoirs-de-victoire

Sur Facebook, vous nous connaissez sous le nom de « CSO de merde ». Maintenant, nous allons vous aider à obtenir un score de zéro dans les concours de dressage en vous donnant quelques conseils de pro pour échouer lamentablement. Préparez-vous, car nous allons vous dévoiler les astuces pour faire un véritable festival des horreurs lors de ces compétitions.

Éviter de franchir la barrière

C’est une erreur classique que vous devez éviter si vous voulez réussir votre dressage. Lorsque vous devez doubler dans la longueur pour aller saluer, ne faites surtout pas l’erreur de ne pas vous arrêter. Au lieu de cela, foncez droit devant la lice et sautez ! Même si cela peut sembler tentant, je vous le déconseille fortement car cela vous fera perdre l’équilibre sur votre selle de dressage. Vous pouvez être sûr que votre score sera de 0% et vous ne marquerez pas de points en termes d’originalité non plus.

Laisser son programme de dressage être imposé

Oh là là, ça sent le gros échec en concours de dressage ! Voici pourquoi. Tout d’abord, cela donnera l’impression que vous n’êtes pas sérieux, incapable de retenir une reprise de 4 minutes. De plus, votre performance sera forcément médiocre car vous n’aurez pas le temps d’anticiper vos figures. C’est un peu comme lorsque vous êtes passager dans une voiture et que vous criez « tourne à gauche ! » au dernier moment, sans avoir le permis de conduire. On espère un score d’environ 50%, ce qui n’est pas mal du tout. Cependant, si vous combinez cela avec un ou deux autres échecs en concours de dressage, votre note sera encore plus basse.

Améliorer la fluidité des allongements au trot en évitant de sauter comme une crêpe

Vous voulez montrer votre courage lors des concours de dressage ! Dans certaines épreuves, il est autorisé de faire du trot enlevé pendant les allongements, mais vous préférez rester assis pour relever le défi. Cependant, cela peut conduire à quelques erreurs qui peuvent faire baisser votre note. Par exemple, si vous bloquez votre bassin, remontez les jambes, serrez les genoux ou perdez vos étriers, votre score sera impacté négativement. Malgré cela, si vous ne faites pas trop d’allongements, votre note peut se maintenir à un niveau acceptable. Voici quelques conseils supplémentaires : continuez à sauter comme une crêpe pendant le trot de travail, prenez bien l’impulsion de votre cheval afin qu’il soit mou et lent, et ne fasse plus aucun engagement des postérieurs. N’oubliez pas de perdre vos étriers, de faire des grands mouvements de jambes pour les retrouver et de les remettre à l’envers. En respectant rigoureusement ces conseils tout au long de l’épreuve, vous pourrez espérer obtenir un score d’environ 40%. Allez, montrez votre courage et donnez le meilleur de vous-même !

Les erreurs courantes en concours de dressage : échouer dans l’exécution d’une serpentine

Avez-vous déjà réussi cette figure redoutable ? Même en essayant de la faire parfaitement, c’est un échec assuré. Nous recherchons des personnes qui ont obtenu plus de 4/10 à cette figure démoniaque. Qui a compris les remarques du jury ? Le débat est ouvert. Cependant, il est fort probable que vous ratiez cette fichue serpentine et compromettiez votre dressage. L’objectif est d’obtenir un score de 60%, car il est souvent possible de se rattraper après une serpentine ratée. Faites-la en sautant comme une crêpe au trot !

Les erreurs courantes qui entraînent des scores de 0/100 dans les concours de dressage équestre

Dans les concours de dressage, il est rare de voir des chutes spectaculaires comme dans les concours d’obstacles. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas divertir le public et le jury. Vous pourriez essayer quelque chose de différent, comme tomber de votre cheval pendant qu’il saute une petite barrière de seulement 20 cm de hauteur, ou même perdre l’équilibre lors du trot assis. Ces moments inattendus pourraient vous garantir un score de 0% et une expérience mémorable, mais pas forcément agréable.

Le cheval qui défèque pendant le salut

Ah là là, vous avez vraiment touché le point sensible ! Vous avez fait une mauvaise performance et juste quand le jury pense que c’est enfin terminé… Vous leur montrez que votre performance est vraiment médiocre ! Votre cheval fait un magnifique arrêt au carré et au moment où vous saluez, SURPRISE ! Vous avez un superbe crottin en forme de pyramide juste en plein milieu du X ! Et là, vous quittez le carré avec un air satisfait comme si de rien n’était… On espérait un score de 60% et vous avez réussi à attirer la colère des jurys qui doivent maintenant s’occuper de ramasser cette petite merveille !

La pire erreur en concours de dressage : fumer une cigarette en partant

Voici une astuce plutôt radicale pour ceux qui veulent vraiment échouer lamentablement lors de concours de dressage. Cependant, je vous préviens, une fois que vous aurez utilisé cette méthode, vous risquez d’être interdit de concours à vie ! Alors, si vous êtes prêts à prendre ce risque, voici ce que vous devez faire : arrêtez-vous au milieu de la piste, faites un salut et, avant de partir, sortez une cigarette de votre poche, allumez-la et laissez-la pendre entre vos lèvres. Vous pouvez être certain d’obtenir un score de 0% avec cette technique. Et si vous voulez vraiment descendre en dessous de zéro et finir le concours en étant arrêté, roulez-vous un gros joint et allumez-le avant de quitter la piste ! Maintenant que vous avez toutes les informations, nous attendons avec impatience vos histoires les plus drôles, vos chutes les plus mémorables et vos plus gros échecs ! Qui sait, peut-être que nous ouvrirons une page Facebook dédiée aux histoires de dressage désastreuses ?