Autrefois, monter à cheval était un événement très attendu de la semaine, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Malheureusement, vieillir n’a pas que des avantages lorsque l’on pratique l’équitation ! On se souvient de notre ponctualité et de notre apparence impeccable d’autrefois, mais maintenant, notre sens des priorités est parfois douteux et notre motivation laisse à désirer. Comme on dit, la vieillesse est parfois difficile à gérer et elle touche tout le monde, sans exception.
Participer à sa leçon d’équitation de 16h
Avant : Jamais, je ne suis en retard pour mon cours d’équitation. J’attends avec impatience toute la journée le moment de monter au club. Je prépare mes affaires la veille et j’arrive même en avance pour câliner mon poney.
Maintenant : Même si j’attends toujours avec impatience mon cours d’équitation, je suis souvent en retard. En vieillissant, on devient un peu distrait. Ou dans le meilleur des cas, j’arrive en avance mais je passe du temps à discuter avec mes amis du club. Du coup, je finis quand même par être en retard et je dois préparer mon cheval en deux minutes trente. Heureusement, mon coach commence à s’y habituer, en espérant qu’il ne le remarque pas trop. Sinon, je risque de devoir balayer toute l’allée des boxes. Oui, c’est la punition pour les coachs les plus sévères.
Prendre soin de son compagnon équin
Avant : Autrefois, pour prendre soin de votre cheval, vous aviez besoin d’une boîte de pansage et cela vous prenait au moins 45 minutes pour le bichonner de la tête aux sabots. Vous utilisiez toutes les brosses dans l’ordre, nettiez les sabots et démêliez les crins. Vous étiez vraiment investi dans cette tâche !
Maintenant : Aujourd’hui, étant donné que vous êtes (encore) en retard, vous attrapez la première brosse efficace que vous trouvez (l’étrille américaine, votre meilleure amie). Ensuite, vous utilisez rapidement le cure-pied en faisant attention. Vous enlevez le plus gros des saletés dans les crins avec vos mains car la brosse ne fait rien et c’est agaçant.
Le sujet du cours » pourrait être reformulé de manière plus simple en « Le thème abordé lors du cours
Auparavant, l’importance de monter à cheval était telle que le type de cours importait peu. Peu importait si c’était du dressage intense ou du saut d’obstacles amusant en famille.
De nos jours, c’est une toute autre histoire. Lorsque vous arrivez au club et que vous voyez que le cours précédent est axé sur la mise en selle, vous faites demi-tour discrètement. Vous retournez dans votre voiture comme si de rien n’était et appelez le club 30 minutes plus tard en prétextant un terrible mal de tête. Monter à cheval, oui, mais pas à n’importe quel prix. Ne mentez pas, on peut le voir dans vos yeux !
Perdre ses effets personnels
Avant : Se rappeler d’apporter tout son équipement d’équitation était autrefois une évidence, preuve d’une grande organisation. Jamais un oubli, tout était toujours en parfait état. Ah, le bon vieux temps !
Maintenant : Comme d’habitude, vous êtes arrivés en retard au club et avez oublié votre bombe. Avec toutes vos affaires, c’est mission impossible de tout porter en une seule fois. On finit généralement par faire plusieurs allers-retours, mais avouons-le, les cavaliers sont paresseux.
Alors, êtes-vous plutôt traditionnel ou adepte des nouvelles technologies ? Et si vous êtes nostalgique, replongez dans ces souvenirs que nous avons tous vécus à dos de poney…
Sources photos : pexels et wikipedia (image modifiée).