Les 10 erreurs les plus courantes à éviter en équitation

Clara

Updated on:

equitation-les-10-erreurs-a-ne-surtout-pas-commettre

Les cours d’équitation sont des moments essentiels dans la vie d’un cavalier. Cependant, il arrive parfois que les cours ne se passent pas comme prévu. Voici quelques anecdotes sur les erreurs courantes lors des leçons d’équitation.

Le cavalier qui est toujours en retard

Ah, celui-là, on le connaît bien ! Toujours en retard, il arrive au club et réalise que ses amis de reprise sont déjà à cheval. Il doit maintenant seller son cheval en vitesse et faire une détente express pour rattraper son retard. C’est une situation bien embêtante pour un cavalier !

9. Le moniteur qui manque de repères

Si vous avez déjà changé de club équestre, vous avez sûrement rencontré un moniteur qui confond les prénoms de ses élèves, voire même ceux des chevaux. Malgré cette étourderie, il est toujours un excellent pédagogue ! Il y a aussi le moniteur sadique qui vous fait vivre des séances de mise en selle difficiles… Et vous avez peut-être déjà vécu ce moment gênant où un autre moniteur vient perturber votre cours pour embrouiller le vôtre, simplement parce qu’il devait prendre le manège.

8. Lorsque vous faites une chute spectaculaire

On a tous déjà vécu cette situation inévitable en équitation. Que ce soit à cause d’un refus, d’un coup de cul inattendu ou d’une erreur de notre part, on finit tous par faire une belle chute. On connaît également ce moment délicat où le cours est interrompu par l’arrivée des pompiers pour secourir un camarade (ou même nous-même) suite à une mauvaise chute. C’est l’un des moments les plus mémorables où l’on échoue en équitation !

7. Le cavalier qui manque de confiance en selle

On connaît tous ces moments gênants lorsqu’on débarque dans un nouveau club d’équitation et qu’on se retrouve dans un cours qui ne correspond pas du tout à notre niveau. Soit c’est trop facile et on se sent comme si on était avec des débutants, soit c’est beaucoup trop difficile et on se retrouve avec des cavaliers experts. Mais il faut se rappeler que tout dépend aussi de la discipline préférée de chacun. Heureusement, les cavaliers de hunter ont l’avantage d’être très polyvalents !

Les poneys qui se roulent sans stress

On a tous déjà vu ou même vécu cette situation gênante à cheval : quand notre monture décide de faire une pause imprévue. Que ce soit juste après être monté en selle ou après avoir terminé notre cours, il arrive parfois que notre gentil compagnon décide de prendre ses aises. Si on a de la chance, il le fera quand on vient de monter ou de descendre. Mais il est également fréquent qu’il le fasse alors qu’on est confortablement installé en selle. Il ne prévient jamais et il faut alors réagir rapidement pour éviter de finir en rouleau de printemps.

5. Une pluie inattendue bienvenue

Malgré le beau temps et notre enthousiasme pour le cours d’obstacle dans la carrière, une pluie soudaine nous a pris par surprise et nous a complètement trempés. Mais en tant que véritables cavaliers, nous ne nous laissons pas décourager par la pluie !

Les personnes qui critiquent autour de la piste

Oh là là, ces personnes qui passent leur temps à critiquer votre position à cheval, en analysant chaque détail de vos mains, de vos talons et de vos épaules, ça peut vraiment vous agacer ! Vous avez juste envie de leur dire de s’en aller, mais en plus elles discutent tranquillement avec l’instructeur, que pouvez-vous faire… Mais rassurez-vous, lorsque ce sera leur tour de monter, vous serez attentif et prêt à leur montrer de quoi vous êtes capable !

3. Une visite surprise de votre mère pour prendre des photos discrètement

Oh là là, elle arrive comme une fleur, toute excitée avec son appareil photo et ses grands gestes, pensant vous faire plaisir ! Mais en réalité, elle s’impose presque dans le cours, à côté du moniteur, en donnant des conseils qui n’ont rien à voir avec l’équitation. Et votre moniteur finit par en avoir marre et lui dit que si elle est plus douée que lui, elle n’a qu’à prendre sa place dans la carrière. Du coup, elle n’est plus la bienvenue au poney (à moins qu’elle ne vienne pour boire un verre les dimanches de concours). N’oubliez pas que les parents des cavaliers contribuent à votre réussite (et au financement de vos cours de poney).

Erreur fréquente avec les poneys

Il y a deux possibilités pour expliquer pourquoi vous n’avez pas le bon cheval. Soit vous avez fait semblant de lire le nom de votre cheval préféré pour profiter d’une bonne leçon, ce qui est malin de votre part. Ou alors, le moniteur était un peu distrait et a écrit le nom d’un autre cheval. Dans les deux cas, vous vous retrouvez avec le mauvais cheval et vous devrez faire avec.

1. Éviter les pires erreurs en équitation : ne pas manquer de prendre des cours régulièrement

Quand on arrive pour monter à cheval et qu’on se rend compte qu’on doit payer en espèces, c’est vraiment embêtant. Ça nous fait sentir moins comme des super-héros lorsqu’on est en cours d’équitation, n’est-ce pas ? Mais assumons ces moments de confusion, que ce soit pendant les cours ou en compétition : les erreurs en équitation sont formatrices pour l’avenir !