Les préparatoires en CSO sont des épreuves similaires aux épreuves club, à une différence près : elles ne sont pas chronométrées. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques raisons pour lesquelles il est essentiel de participer à ces épreuves préparatoires.
Gagner en première place sera bien plus simple (et plus fréquent)
Bien sûr, la première raison – et celle que les vantards préfèrent – est que vous pouvez facilement gagner. En effet, lorsque vous réussissez sans faute dans une épreuve de préparation en compétition, peu importe si vous avez tout fait au trot, vous serez en première place. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de chronomètre. C’est donc de l’argent facile pour se vanter devant vos amis non-cavaliers. « Quoi, tu finis premier tous les week-ends, tu es vraiment doué ! » Cependant, cela ne fonctionnera probablement pas avec vos amis cavaliers… Eh oui, ils connaissent eux aussi le truc.
Réaliser une performance impeccable sans restrictions
Une autre raison importante de faire des préparatoires en CSO est que vous n’aurez pas à vous soucier du temps. Votre objectif principal dans ces épreuves est simplement de réaliser de belles courbes bien dessinées, de prendre votre temps pour aborder l’obstacle, etc. De cette façon, vous ne risquerez pas de tomber en prenant une option trop courte, et vous aurez plus de mérite que si vous vous précipitez sur votre poney en club ! C’est un peu comme du hunter sans se soucier des contrats de foulées !
Un cheval manquant de dynamisme ne sera pas désavantagé
Une autre bonne raison de choisir les épreuves préparatoires en saut d’obstacles, c’est que si vous avez malheureusement un cheval qui ne bouge pas d’un poil, même avec 40 coups de cravache, vous avez l’occasion d’écraser tout le monde et de finir forcément premier. En effet, dans les autres épreuves, le temps joue un rôle important et vous vous faites constamment dépasser par les chevaux de compétition des centres équestres. Mais ici, dans les épreuves préparatoires, que vous ayez un cheval de compétition ou non, si vous ne faites tomber aucune barre, vous serez également premier. C’est une belle opportunité, n’est-ce pas ?
La compétition idéale pour les chevaux en début de carrière
Si vous voulez commencer à emmener votre jeune cheval aux compétitions, il est préférable de le faire participer à des épreuves préparatoires. Pourquoi ? Parce qu’il suffit qu’il saute tous les obstacles sans se presser, même s’il ne fait que du trot ou du rodéo entre chaque obstacle. Cela n’aura pas d’incidence sur le classement de la FFE et c’est très pratique si vous voulez valoriser votre cheval avant de le vendre.
Vous obtiendrez aisément votre qualification pour les compétitions de haut niveau
Certes, il est plus facile d’être premier, mais dès que vous faites sans faute, vous vous classez dans le premier quart. Cela signifie que vous êtes qualifié pour participer à des championnats, une opportunité incroyable pour ceux qui rêvent d’y participer ! En parlant de CSO, pourquoi ne pas aborder également le cross et le dressage ? Ne soyez pas timide, venez découvrir pourquoi ces disciplines sont si importantes.