10 comportements agaçants des chevaux et comment les gérer efficacement

Clara

Updated on:

les-10-comportements-les-plus-exasperants-des-chevaux-et-comment-les-dompter

Vous avez déjà rencontré des chevaux qui sont des vraies têtes de mules ? Qui sont insupportables ? Qu’on n’a pas forcément envie de monter car ils sont pénibles voire méchants ? Voici quelques comportements adoptés par les chevaux difficiles.

Comment gérer un cheval qui essaye de mordre lorsqu’on lui met le tapis ou la selle?

Parfois, lorsque vous essayez de sangler votre cheval, il adopte une attitude désagréable avec ses oreilles plaquées en arrière et un air de défi. Cependant, il ne faut pas se laisser intimider par ce comportement. Il essaie simplement de tester votre autorité et de s’amuser un peu pendant la séance. Ne cédez pas devant ce cheval démoniaque !

Quand les chevaux se tournent les fesses vers vous : le comportement des chevaux difficiles qui monte d’un cran

Lorsque vous rencontrez ce magnifique cheval qui vous a été attribué, vous pouvez être confronté à un comportement difficile. Il peut sembler qu’il ne veut pas vous voir et peut avoir un caractère rebelle et têtu. Cependant, rappelez-vous qu’il n’a pas le choix. Ne vous découragez pas et trouvez des stratégies pour gérer ce comportement.

Les oreilles complètement abaissées

Ah, ce petit garnement qui vous regarde et rabat ses oreilles en arrière, on n’a pas forcément envie d’aller lui dire bonjour. Oh non ! Il ne veut pas et fait la tête boudeuse. Quel cheval difficile ! Jamais de bonne humeur, jamais content.

Comment gérer un cheval qui tire au renard et casse son licol

Ces chevaux peuvent être vraiment embêtants. Ils ont tendance à tirer fort quand ils sont attachés, comme s’ils savaient qu’ils peuvent gagner contre votre licol en cuir que vous avez remporté lors d’un concours. C’est vraiment agaçant !

Un Cheval calme au début, mais qui se transforme en un véritable déchaînement dès qu’il aperçoit une barre

Dans tous les centres équestres, on retrouve souvent ce genre de cheval. Il est très calme lors des échauffements, parfois même un peu trop, et on pourrait croire qu’il est sur le point de s’endormir. Mais dès qu’il aperçoit un petit obstacle de 50 cm devant lui, ses oreilles se redressent et il se précipite comme un fou pour sauter par-dessus. C’est vraiment embêtant.

Le cheval qui réagit violemment en donnant un coup de cul lorsque les épaules sont légèrement avancées

Il y a aussi ce type de cheval détestable. Celui qui vous donne un violent coup de cul juste parce que vous êtes légèrement en avant dans les épaules. Mais au moins, avec lui, vous pouvez être sûr d’avoir une position impeccable après. Bien sûr, vous devrez d’abord prendre quelques chutes. Sinon, ce n’est pas amusant.

Le cheval qui évite de se faire mettre le filet en levant la tête

Ah, les chevaux relous… On en rencontre souvent, n’est-ce pas ? Surtout ceux qui sont grands et qui prennent un malin plaisir à lever leur tête bien haut pour nous embêter. Au début, c’est amusant, mais ça devient vite agaçant. On finit toujours par appeler tout le club pour nous aider. Ces chevaux peuvent être vraiment lourds à gérer. Si vous voulez en savoir plus sur les comportements des chevaux relous, je vous invite à lire notre article sur les 10 raisons de détester les chevaux (avec humour, bien sûr). Source de la photo à la une : Pixabay.