Tous les cavaliers sont uniques en leur genre et peuvent parfois être source de frustration. Certains d’entre eux ont le don de nous énerver, même lorsqu’ils sont de bonne humeur ! Voici un aperçu des types de cavaliers qui peuvent vraiment nous pousser à bout.
Le cavalier idéal
Celui-là, c’est un vrai modèle ! Son apparence est impeccable, son cheval est magnifique, et sa manière de monter est sans défaut… Bref, vous l’aurez compris, il est parfait ! En ce qui concerne les chevaux, il est incroyablement compétent, et ce qui est encore plus agaçant, c’est qu’il ne se vante même pas de ses talents ! Vraiment, il est parfait… Et il nous irrite justement parce qu’on ne peut rien lui reprocher ! Quand on galère à attacher notre filet, ou quand on a du mal à ramener Pégase du pré parce qu’il se cabre comme un fou, il est toujours prêt à nous aider ! C’est vraiment le genre de cavalier qui énerve… Niveau d’irritation : 70%, car il remet en question notre tendance naturelle à critiquer les autres.
L’individu ignorant
Il s’agit d’une personne un peu naïve. Elle est gentille, mais elle ne sait vraiment rien du tout ! Elle ne sait pas comment seller, elle a du mal à monter toute seule, elle ne nettoie les pieds qu’à moitié… Bref, c’est une personne un peu lourde qui est toujours à nos côtés avec mille et une questions ! Et ça, c’est vraiment agaçant… Mais bon, nous avons tous commencé un jour, après tout ! Je suis assez énervé à 80% parce que c’est vraiment pénible de l’avoir toujours derrière nous.
La personne qui est effrayée par tout
Ce cavalier se classe parmi les plus agaçants. Son cheval soulève la jambe ? Il a peur de se faire frapper ! Un chien passe près de la carrière ? Il craint que Kiki ne fasse un écart ! Un obstacle de seulement 50 cm ? Il a peur de tomber ! En somme, ce cavalier a peur de tout, presque aussi peureux que son cheval ! Il pourrait même avoir peur de voir l’ombre de son cheval car il oublie qu’il est en train de monter ! Cela peut sembler exagéré, mais c’est amusant de le voir hurler à la mort quand une mouche passe à côté de lui… N’est-ce pas ?
Rester humble et éviter l’arrogance
Le cavalier prétentieux est probablement l’un des plus agaçants de tous ! Il pense tout savoir et aime nous le faire savoir à tout prix ! Mais en réalité, quand on creuse un peu, on se rend compte qu’il ne sait pas grand-chose du tout ! Il est du genre à donner des leçons sur la manière de mettre une sous-gorge alors qu’il met les guêtres à l’envers… C’est un galop 3 qui se prend pour un galop 7 ! Mais comme dit le dicton, « donnez de l’importance à un âne et il se prendra pour un cheval »… Ça peut rendre vraiment énervé, au point de vouloir lui en coller une quand il vient nous embêter.
Le cavalier qui manque de confiance en lui-même
En avant-dernière position de ce classement des cavaliers embêtants, nous avons quelqu’un de vraiment spécial ! Peu importe son niveau d’expérience, qu’il soit débutant ou qu’il ait le niveau galop 7, il passe son temps à se critiquer sans arrêt ! Même s’il termine premier dans sa catégorie, il se dira toujours : « C’était nul, j’ai fait une foulée de trop entre les obstacles 3 et 4 ! » Même s’il réussit parfaitement un contre-galop dès le premier essai, il dira : « Regarde comment je me tiens, je suis vraiment nul… » Cela nous laisse perplexe quant à la meilleure façon de réagir : devons-nous le rassurer, l’encourager ou lui donner une bonne claque pour le réveiller ? Son niveau de frustration est de 90%, pour la raison évoquée précédemment.
Les cavaliers épuisés en permanence : le problème des cavaliers irritants
Celui-là, c’est vraiment un cas à part : il est toujours épuisé ! Même après seulement deux foulées de trot enlevé, il est obligé de s’arrêter à cause d’un point de côté ! Et quand il monte sur le poney, il se fait souvent une élongation à la cuisse ! En général, il met fin au cours au bout d’un quart d’heure parce que sa condition physique ne lui permet pas d’en faire plus… On peut dire qu’il est à un niveau d’énervement de 1241%, et on ne peut qu’imaginer la souffrance que son coach endure… Alors, est-ce que cela vous rappelle des personnes de votre écurie ? Ou peut-être que cela vous décrit vous-même ?