Nous avons tous rencontré des chevaux difficiles, que les cavaliers n’auraient jamais montés pour rien au monde. Ce sont les cauchemars des clubs d’équitation, qui peuvent vous envoyer directement au sol. Il existe différents types de chevaux difficiles, chacun avec sa propre technique. Voici un aperçu de ces chevaux diaboliques incroyables que personne ne veut monter.
Un cheval timide
Ce cheval est un véritable casse-tête ! Il est effrayé par tout ce qui bouge, mais aussi par ce qui reste immobile. Il a même peur de son propre ombre ! Il suffit que le moniteur hausse un peu la voix pour qu’il se mette au galop. La moindre petite perturbation et il se met à donner des coups de cul. Même une barre de saut colorée peut le faire paniquer. Bref, c’est le genre de cheval peureux qu’on n’apprécie pas trop… Et c’est souvent sur ce genre de chevaux difficiles qu’on se demande pourquoi on fait de l’équitation… Niveau de difficulté : avec une bonne maîtrise, 45%.
Le cheval en pleine croissance
Bien qu’il ne soit pas méchant, ce cheval manque simplement d’expérience. Certains cavaliers l’apprécient, tandis que d’autres ne l’aiment pas. C’est une question de préférence. En raison de son manque d’expérience, une séance d’équitation sur le plat peut devenir agitée et une séance de saut peut ressembler à un rodéo, et ce n’est pas toujours à cause des obstacles. Le degré de difficulté est similaire à celui d’un cheval craintif.
– Les chevaux peu motivés
Nous avons tous déjà rencontré des chevaux paresseux. Il peut être difficile de les faire avancer uniquement avec nos jambes pendant toute une séance, et lors des sauts, les refus peuvent se multiplier rapidement. C’est pourquoi les chevaux paresseux sont souvent considérés comme les parias de l’équitation. Leur niveau de difficulté est estimé à 60%.
La chaleur excessive
Ce cheval est tout le contraire : il a une bouche très dure et ne connaît que la vitesse. Il ne sait pas trop ce que sont le trot et le pas. Cependant, il ne refusera que rarement lorsqu’il s’agit de sauter lors d’une compétition de saut d’obstacles. Mais méfiez-vous des dérobades : une petite cravache du côté où ça glisse est souvent la meilleure solution ! Il peut être assez difficile à gérer, ce qui peut fatiguer les bras à la fin de la séance d’entraînement.
Le cheval antisocial, un défi parmi les chevaux marginalisés
Il existe des chevaux qui peuvent être difficiles à monter, ils peuvent être agressifs envers les autres chevaux et avoir un comportement peu agréable. Cependant, malgré ces challenges, ils sont quand même formidables car ils nous portent avec gentillesse. Voici dix raisons pour les préférer aux chevaux plus faciles à monter.