Chaque cavalier souhaite que son cheval soit heureux. Si nous leur demandions leur avis, que nous diraient nos compagnons équins ? Découvrons-le ensemble.
Profitez de la sensation de se vautrer dans la terre
Savez-vous que les chevaux ont une habitude étrange depuis très longtemps ? En effet, il fut un temps où nous étions les cousins des phacochères. Et devinez quoi ? Nous adorions passer du temps avec eux et nous rouler dans la boue ! Même si nous avons évolué depuis, devenant grands, élégants et altiers, nous n’avons pas abandonné cette habitude. En fait, pour certains d’entre nous, c’est même vital, surtout la veille des concours, lorsque nos humains passent des heures à nous préparer. Se rouler dans la boue fait partie de ces choses bizarres que nous faisons. Mais savez-vous que cela nous aide à rester au frais en été, tout comme notre ancien cousin Pumba ? Alors, s’il vous plaît, ne nous grondez pas lorsque nous revenons tout crottés. Au lieu de cela, faites-nous un gros câlin, car la boue est également bénéfique pour votre peau !
Venez nous voir régulièrement
Tout bon cavalier qui souhaite rendre son cheval heureux doit comprendre une chose essentielle : malgré notre apparence de destrier robuste et courageux, nous sommes en réalité de petites créatures douces et sensibles. En tant que chevaux, nous aimons énormément la compagnie des autres (c’est notre instinct grégaire qui parle !). Cependant, avoir uniquement des congénères à nos côtés peut devenir un peu ennuyeux à la longue, car ils ne peuvent pas nous tenir de conversation ni nous offrir de la nourriture. C’est là qu’interviennent les humains ! Nous adorons quand des personnes viennent nous rendre visite, car elles apportent souvent des friandises dans leurs poches. De plus, les humains aiment nous câliner, et cela, nous adorons aussi ! Alors, s’il vous plaît, pensez à venir nous voir lorsque vous avez un moment. C’est d’autant plus facile lorsque vous êtes dans un centre équestre. Nous, les chevaux, le recommandons vivement !
Acceptez nos erreurs lors de l’exercice, sans nous réprimander
Les chevaux aussi ont leurs défauts, tout comme nous ! Nous avons besoin d’apprendre et de nous améliorer, et qui de mieux pour nous guider que vous ? Nous comptons sur votre soutien et vos encouragements pour faire ce que vous nous demandez ! Alors, s’il vous plaît, ne nous grondez pas lorsque nous faisons une erreur, félicitez-nous plutôt ! Même si vous êtes très frustré, récompensez-nous avec une carotte ! C’est ainsi que nous pouvons rendre nos chevaux heureux !
Comment choyer nos chevaux même si nous ne les montons pas
Nous, les chevaux, nous adorons les petites friandises sucrées que vous nous donnez de temps en temps ! Mais souvent, vous les réservez pour la fin de la séance, lorsque nous avons été sages et que nous avons bien travaillé. Pourtant, nous ne dirions pas non à une petite carotte avant de commencer à travailler, histoire de nous mettre en jambe et de faire du bon travail ! C’est une astuce qui rendra votre cheval heureux. N’oubliez pas d’y penser la prochaine fois !
Partons en promenade avec nous
Le box est bien pour les chevaux, surtout quand il fait froid, car cela protège leurs pattes. Mais le pré est encore mieux. Les chevaux adorent quand vous les faites travailler dans le manège ou la carrière, même s’ils sont parfois un peu fainéants. Mais ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, c’est quand vous les emmenez en balade ! Se promener en forêt ou dans les champs, sentir le vent dans leurs crins, pouvoir brouter de l’herbe fraîche ou manger des pommes directement sur l’arbre… C’est le summum du plaisir pour eux ! C’est le moyen ultime de rendre votre cheval heureux. Et nous avons cru comprendre que c’est également un plaisir pour vous… Alors n’hésitez pas à sauter une séance de travail de temps en temps, vous ne le regretterez pas ! Donc, vous voyez, ce n’est pas si compliqué de rendre votre cheval le plus heureux du monde ! Et si vous envisagez de devenir propriétaire, jetez un coup d’œil aux dix commandements du propriétaire de cheval !