Découvrez les comportements étonnants des chevaux : les tics les plus insolites !

Clara

Updated on:

les-comportements-etranges-des-chevaux-ces-tics-insolites-vont-vous-surprendre

Les chevaux, ces créatures majestueuses et adorables, peuvent parfois avoir des comportements étranges qui peuvent sembler effrayants. Voici cinq exemples de tics bizarres chez les chevaux.

Les chevaux qui secouent la tête

Vous connaissez sûrement ce fameux comportement chez les chevaux : secouer la tête de haut en bas de façon inexpliquée. C’est un tic étrange mais courant que l’on observe chez de nombreux chevaux. Malgré sa fréquence, les experts n’ont pas encore trouvé d’explication logique à ce comportement. Il semblerait que les chevaux le fassent de manière innocente, sans raison apparente.

Comprendre les bruits de dents chez les poulains

Non, Fripouille n’a pas froid et il n’a pas peur non plus ! En réalité, le claquement de dents est une façon pour les chevaux de dire aux adultes « Ne m’attaquez pas, je suis petit et sans défense. » C’est le seul moyen qu’ils ont pour être tranquilles.

Quand le cheval tire la langue de manière asymétrique !

Les chevaux ont parfois des habitudes étranges, comme tirer la langue. Cela peut sembler un peu idiot, mais en réalité, c’est plutôt mignon ! Que ce soit lorsqu’ils sont montés ou juste au repos, il est amusant de voir leur langue dépasser. Cela leur donne un air un peu simplet, mais on ne peut s’empêcher de trouver ça adorable !

Le regard constant qui vous observe tout au long de la journée

Bien sûr, il existe de nombreux tics étranges chez les chevaux, mais l’un d’entre eux peut être particulièrement stressant : être observé. Si vous n’aimez pas être observé, cela peut devenir très agaçant en quelques minutes seulement.

Le flehmen, un tic étrange chez les chevaux

Tout comme le poulain qui claque des dents, le flehmen est un comportement normal et utile chez les chevaux. Cela leur permet de détecter les odeurs et de savoir si les femelles à proximité sont prêtes pour l’accouplement. Cependant, si votre cheval fait cela fréquemment en peu de temps, cela peut être un signe de coliques. Ne vous inquiétez pas, ces comportements étranges ne sont pas méchants, nos chevaux sont simplement un peu spéciaux.