Un cours d’équitation est une excellente façon de se détendre et de s’amuser ! Que ce soit dans un club ou avec son propre cheval, que ce soit régulièrement ou de temps en temps, nous avons tous rencontré ces différents types de cavaliers lors de cours collectifs.
Le cavalier un peu trop rêveur
On le repère facilement lors des cours d’équitation : il a toujours les rênes longues et le nez en l’air. Il est toujours en retard pour sauter, commence à droite quand tout le monde part à gauche, et oublie toujours l’enchaînement du parcours même s’il n’y a que quatre obstacles. Il ne sera jamais le premier à partir sur un exercice car il n’a même pas entendu les consignes. Sa devise est : « heu vas y passe d’abord j’te regarde.
Le cavalier qui emprunte vos affaires sans permission
Celui-là est vraiment amusant ! Sa garde-robe équestre est plus grande que votre chambre et pourtant, il essaiera TOUJOURS de vous emprunter quelque chose, que ce soit parce qu’il a encore oublié le sien ou parce que votre tapis bleu irait vraiment mieux sur son cheval. Le problème, c’est qu’il oublie souvent de vous le rendre… En compétition, c’est encore pire, il se fait habiller par toute l’écurie, des guêtres à la veste ! Sa devise : « S’il te plaît, est-ce que je pourrais emprunter ton amortisseur pour demain ?
Le cavalier pressé de toujours être le premier à faire l’exercice
Il y a toujours ce cavalier qui ne peut pas s’empêcher de partir au galop dès que le moniteur commence à parler. Il veut toujours être le premier, même s’il ne comprend pas tout ou s’il se fait réprimander à chaque fois. Peu importe s’il vous coupe souvent la route ! Sa devise est : « Attention la piste !
Le cavalier qui est présent pour les moments conviviaux
On ne sait pas trop si son truc c’est l’équitation ou la fête après les cours… En général, il s’inscrit au dernier cours pour ne pas avoir à attendre longtemps avant de prendre l’apéro (ou le goûter) en fin de journée. Même s’il oublie parfois ses brosses, il ne vient jamais sans son pack de bières ou son paquet de Pépito. Une fois la séance terminée, il court au box et déboucle sa selle le plus rapidement possible ! Et parfois, il vient même sans monter… l’apéro poney, c’est sacré pour lui ! Sa devise : « Salut ! J’ai pris des bières pour tout à l’heure !
Le cavalier qui éprouve des difficultés
Il peut être un peu agaçant parfois, mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Peu importe l’exercice, il semble avoir du mal à le réussir. Que ce soit à cause d’un cheval difficile, d’un niveau de compétence insuffisant ou d’un manque de confiance en lui, il lui faut souvent un quart d’heure, toute l’attention du professeur et de multiples tentatives pour enfin réussir à réaliser une ligne en quatre foulées. Pendant ce temps, vous attendez patiemment, les rênes longues, avec une vague envie de l’étrangler… Sa devise semble être « Lui, il ne dit rien mais il galère ! » Le professeur, quant à lui, ne cesse de répéter « Recommence, allez ! Encore !
6. L’amateur de photos de lui-même
Cette personne est une passionnée d’équitation et aime partager cette passion avec le monde entier ! Elle ne manque jamais une occasion de prendre des photos lors de ses cours et de les partager sur Instagram avec des hashtags tels que #frenchrider #training #kikileplusbeau, etc. Certaines d’entre elles vont même jusqu’à venir accompagnées d’une amie photographe équipée d’un appareil photo professionnel pour immortaliser leur leçon comme il se doit ! Sa devise est : « Quelqu’un de disponible demain pour une séance photo ?
7. Le cavalier qui manque à l’appel
On l’apprécie beaucoup mais il est souvent absent lors des cours, manquant la moitié d’entre eux… Ne vous fiez pas à lui pour vous rappeler de ce que vous avez fait la dernière fois, car il n’était pas là ! Que ce soit à cause d’une gastro-entérite, d’une insolation, de devoirs à faire, d’un anniversaire, d’un séminaire ou simplement par flemme, il a toujours une bonne excuse pour ne pas venir monter. Sa fameuse phrase : « Oh là là, je vais avoir des courbatures demain !
Le cavalier obsédé par la compétition
Nous ne sommes pas tous fans de compétition, pour certains d’entre nous, l’équitation est avant tout un plaisir et un moment privilégié partagé avec notre cheval. Cependant, les passionnés de concours ne comprennent pas ça ! Pour eux, chaque cours est une occasion de se mesurer aux autres et de se préparer physiquement et mentalement pour la prochaine compétition. Ils sont toujours concentrés et semblent jouer leur vie à chaque changement de main. Mais bon, ils font de la compétition, c’est ça leur truc ! Leur devise : « Tu participes à la compétition dimanche prochain ? Es-tu prêt ? Moi, oui !
Le cavalier qui vous charge
Lorsqu’on monte à plusieurs, il est important de faire attention à ne pas se rentrer dedans. Cependant, ce cavalier semble avoir oublié cette règle de savoir-vivre (ou survivre !). Il a constamment le nez par terre et ne regarde jamais où vont les autres. De plus, il ne sait pas vraiment où il va lui-même, ce qui le rend particulièrement dangereux. Lorsqu’il prend le galop, toute la reprise est en suspens et les moins téméraires préfèrent s’arrêter au milieu de la carrière pour lui laisser finir son petit délire. Sa devise : « Ho pardon !
Le cavalier qui crée une atmosphère animée
Dans chaque groupe, il y a toujours cette personne qui aime faire des blagues et mettre de l’humour dans les cours d’équitation. Cette personne est celle qui cache des boulettes de crottin dans vos bottes et fait des grimaces lorsque vous essayez de vous concentrer durant votre entraînement pour le galop 6. Toujours prêt à faire des plaisanteries, il rigole avec le moniteur et fait des commentaires amusants tout au long de la leçon, ce qui vous fait rire… sauf quand c’est vous la cible ! De plus, il est souvent le premier à faire les exercices correctement. Sa devise est : « Hé Sophie, on voit ta culotte ! », « Un gâteau ! Un gâteau ! ». Et vous, qui sont vos compagnons de cours ?
Crédit image à la une : Pxhere.