Le cheval miniature est devenu très populaire ces derniers temps et est utilisé dans différentes disciplines. Il peut même parfois remplacer les chiens. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un cheval avec des besoins spécifiques. Découvrons maintenant dans quelles disciplines il excelle.
L’agilité des chevaux miniatures
Le cheval miniature peut aussi pratiquer l’agilité, tout comme les chiens. Cependant, il est tenu en longe en raison de son besoin de brouter de l’herbe. Les parcours d’agilité comprennent des sauts, des obstacles au sol pour la désensibilisation, ainsi que des slaloms. Cela ressemble un peu à de l’équifeel, mais il est important d’avoir une bonne condition physique au préalable.
L’utilisation du cheval miniature pour l’attelage
Le cheval miniature est connu pour sa petite taille et sa capacité à tirer des charges beaucoup plus lourdes que son propre poids. Même s’il ne peut supporter que 35 kg sur son dos, il peut facilement tirer des charges deux fois plus lourdes que lui. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour l’attelage. Les chevaux miniatures sont dressés pour marcher et trotter, et ils sont également très calmes à l’arrêt et peuvent reculer facilement. De plus, si vous vivez dans une région enneigée comme le pôle nord, vous serez ravi d’apprendre que les chevaux miniatures sont également parfaits pour tracter des luges.
Les bienfaits du cheval miniature en thérapie équine
Les chevaux miniatures ont de nombreuses utilisations pratiques. Grâce à leur taille réduite, ils peuvent accéder à des endroits où les chevaux de taille normale ne pourraient pas aller. De plus, ils sont souvent moins intimidants pour les personnes qui ont peur des chevaux, ce qui les rend très appréciés. Ces petits chevaux ont également un effet positif sur le moral des malades, qu’ils soient enfants ou adultes, ainsi que sur celui des survivants de catastrophes ou de traumatismes. Cependant, il est important de noter que si vous avez déjà été traumatisé par une chute de cheval, il vaut mieux éviter de monter sur un poney. Les poneys peuvent être diaboliques dans ces cas-là.
Cheval d’assistance
Le cheval miniature présente de nombreuses utilisations surprenantes, dont celle de cheval-guide pour remplacer les chiens-guides. Cette utilisation est plus courante en zone rurale car ces chevaux ont besoin de vivre à l’extérieur. Le principal avantage du cheval miniature est sa longévité, qui peut aller de 25 à 35 ans. Cela permet d’optimiser son utilisation, qui peut durer aussi longtemps, voire plus longtemps, que celle d’un chien-guide. Cependant, il est important de noter que le cheval miniature peut être plus peureux, ce qui doit être pris en compte. Il est également nécessaire de disposer d’au moins un box pour les loger.
Le cheval miniature pour réduire le stress
Depuis récemment, des chevaux miniatures sont présents dans certains aéroports américains pour aider à réduire l’anxiété des passagers. Cette initiative s’est avérée efficace car les voyageurs se sentent plus détendus et repartent avec le sourire. Ne serait-il pas intéressant d’avoir des poneys dans nos aéroports également ?
Un petit plus : l’outil de tonte
Effectivement, il est surprenant de constater que les chevaux miniatures ont une grande capacité de consommation. Malgré leur petite taille, ils peuvent être très utiles pour débroussailler un jardin et se débarrasser des mauvaises herbes. Bien qu’ils ne puissent pas être montés, ces chevaux miniatures sont de merveilleux compagnons de vie. Si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à découvrir les bonnes raisons d’adopter un poney Shetland !