Avoir du style à cheval n’est pas une tâche facile pour tous les cavaliers. Cependant, nous sommes tous à la recherche d’un look parfait qui allie confort et esthétique. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes tenues de cavaliers en fonction de leur profil.
Tenues pour les nouveaux cavaliers
Le cavalier débutant, qu’il soit de petite ou grande taille, a souvent tendance à porter les mêmes tenues. Il se rend généralement dans le rayon équitation de Décathlon et opte pour les ensembles Fouganza. Il n’oublie pas non plus de porter un gilet de protection et des chaps, parfois mis à l’envers. C’est le look parfait pour débuter !
Un débutant à la recherche de style équestre
Après quelques années de pratique, les jeunes cavaliers ressentent souvent le désir de posséder leur propre équipement équestre, comme des tapis, des guêtres, des bonnets, etc. Cela peut être une idée cadeau intéressante pour les parents, et on peut observer de plus en plus d’enfants qui s’habillent dans les mêmes couleurs que leur poney. Parfois, ces enfants grandissent en conservant cette habitude de coordonner constamment leurs tenues.
Les débutants en compétition équestre
Lorsque l’on commence à participer à des concours en club, il n’est pas nécessaire d’investir dans une tenue coûteuse et ultra tendance. Nous avons tous connu le fameux combo gagnant : tapis délavé, pantalon blanc Fouganza et veste trop grande empruntée à une amie ! Eh oui, avoir du style en concours, ça s’apprend !
La tenue des cavaliers réguliers
Les cavaliers qui montent régulièrement sont souvent plus préoccupés par le confort et la praticité de leurs tenues que par la mode. Ils savent qu’ils vont se salir ou transpirer, voire les deux. Exit les vêtements à la pointe de la mode, les doudounes ou les polos dernier cri. Ils optent plutôt pour des polaires, des pulls ou des t-shirts confortables et polyvalents, qui ne sont pas nécessairement achetés dans des magasins d’équitation recommandés par des vendeuses expérimentées. On peut dire que c’est un style particulier, où les mélanges peuvent donner une touche d’originalité !
Les cavaliers privilégiés financièrement
On a tous remarqué les enfants qui portent des tenues de cavaliers de marque de la tête aux pieds, grâce aux larges dépenses de leurs parents cadres supérieurs ! Le casque à la pointe de la technologie, les étriers assortis, les bottes sur mesure et la veste stylée… Tout ça pour finir bien sale après une bataille de crottin avec leurs amis cavaliers !
Tenues idéales pour les cavaliers
Nous avons tous au moins une personne dans notre écurie qui est toujours à la pointe de la mode et impeccablement habillée ! Même lorsqu’ils font quelque chose d’aussi simple que longer leur cheval, ils portent un polo dernier cri assorti aux chaussettes et des guêtres flambant neuves. Ces cavaliers ne laissent jamais un brin de paille se coincer dans leurs bottes, et leur pantalon beige clair est toujours impeccable, sans aucune trace de graisse. Ils sont vraiment irritants avec leur perfection, n’est-ce pas ?
Les cavaliers qui préfèrent rester au chaud
Même lorsque les températures atteignent seulement 12 degrés, certains cavaliers pensent que c’est encore l’ère glaciaire ! Ils utilisent des chauffe-pieds dans leurs bottes fourrées, des manteaux thermiques, des gants isolants, des couches de polaire et des couvre-reins pour leur cheval afin de ne pas ressentir le froid. Ils sont capables de faire une séance complète avec tous ces vêtements chauffants, alors que dès le premier galop, nous avons déjà l’impression d’être en été !
La tenue des cavaliers qui n’ont pas évolué
Ces cavaliers sont très attentifs à leurs affaires, ils ne laissent jamais de trous et ne cassent jamais de fermeture éclair. Ce sont des cavaliers économes ! Ils refusent d’acheter une selle tous les deux ans et un pantalon par saison. Ils viennent donc au club depuis vingt ans avec les mêmes vêtements, qui sont un peu démodés… On peut voir des pantalons en velours, des pulls avec des motifs douteux des années 80 et des coupe-vents huilés de couleur kaki ! Leur chemise de concours ressemble à un parachute, mais ils ne vont pas remplacer un équipement en bon état, n’est-ce pas !
Le cavalier qui progresse rapidement
Il y a aussi les cavaliers passionnés par les nouvelles technologies ! Ils veulent toujours avoir les dernières innovations équestres, comme une couverture connectée, un casque en carbone, une veste technique et un pantalon high-tech. Ils espèrent que cela les aidera à améliorer leur performance lors de leur parcours de saut d’obstacles. Cependant, cela peut parfois être coûteux, car leur équipement peut coûter aussi cher que leur cheval !
Les adeptes de la réutilisation
Ceux-ci sont les experts en matière d’achat et de vente d’articles d’équitation d’occasion sur des sites comme Leboncoin. Ils sont à l’affût des bonnes affaires pour trouver des couvertures, des vestes, des guêtres et d’autres équipements pour les chevaux. Ils excellent également dans la réparation des couvertures et sont capables de récupérer des tapis usagés dans les poubelles des selleries. Ils ont tendance à suivre les modes avec un temps de retard. Ils aiment aussi recycler leurs vieux vêtements. Un t-shirt tâché ? Parfait pour monter à cheval ! Un pull usé ? Idéal pour l’hiver ! Des vieilles chaussettes de foot ? Ça fera l’affaire ! Et vous, quelles sont vos tenues de cavaliers préférées ? Mais ne vous inquiétez pas, il est assez difficile d’être aussi stylé que ces cavalières de saut d’obstacles !