Si vous êtes un habitué des terrains de concours, vous allez certainement reconnaître certains de vos camarades dans cette liste ! Voici les différents types de cavaliers que l’on rencontre régulièrement lors des compétitions.
Le cavalier anxieux
Il y a un cavalier de concours très reconnaissable. Ses cheveux sont en désordre et il est souvent essoufflé car il court partout. Il est constamment tourmenté par de nombreuses questions, comme l’horaire de son parcours ou s’il a le temps de seller son cheval, mais il n’y a personne pour lui répondre. On peut le trouver près du van de son cheval ou au bord de la piste, ou même en train de paniquer devant la cabine du Jury. Si vous voulez lui parler, soyez rapide car il court vite !
Trouver la sérénité
Ce cavalier de concours est totalement différent du premier. Il affiche un sourire, a une belle peau, respire bien et n’est pas décoiffé. Cependant, il semble trainer les pieds en attendant son tour. Peut-être est-il encore endormi. Il dit souvent « Pas de soucis, j’ai le temps » ou « Je suis tranquille, j’ai tout prévu ». Il prend tout son temps, au point même de faire une petite démonstration de voltige devant ses amis pendant la reconnaissance de son parcours. Ce cavalier de concours a un effet apaisant et est généralement très apprécié. On peut souvent le trouver près du stand de rafraîchissements, et il n’est même pas nécessaire de se dépêcher pour le rejoindre.
Le problème de l’alcool
Vous avez sûrement déjà croisé ce type de cavalier lors d’une compétition, celui qui a déjà descendu 5 bières rien qu’en matinée à la buvette ! Il doit être en selle à 16h mais il est un peu ivre (et on espère qu’il ne vomira pas sur son cheval…). Il se reconnaît facilement, il est bruyant, fait des gestes brusques et rit souvent. Sa devise : monter bien, monter plein ! On le trouve la plupart du temps accoudé au bar, une bière à la main. Sinon, il est en selle (mais seulement pour 10 minutes). Peut-être qu’il est juste très nerveux et a besoin d’un peu d’alcool pour se détendre ?
Le cavalier imbu de lui-même
Ce cavalier est un véritable expert en compétitions équestres. Il a une expérience et une expertise incroyables dans ce domaine. Il connaît parfaitement les terrains de concours et il est toujours prêt à critiquer les autres cavaliers. Il est convaincu qu’il peut battre tous les temps avec son cheval. On peut facilement le reconnaître grâce à son air hautain et à sa langue bien pendue. Il n’hésite pas à déclarer que les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de ses attentes. On le voit souvent devant la piste ou assis sur une chaise près de la cabine du jury, prêt à commenter les performances des autres cavaliers.
Le pessimiste
Le cavalier dont nous parlons maintenant est tout le contraire de celui décrit précédemment. Il manque de confiance en lui et est convaincu de rater son parcours. On le reconnaît souvent à ses joues rouges, ses yeux rougis et la morve sur la manche de son polo. Il redoute également les épreuves plus avancées et préférerait rester dans des compétitions de niveau inférieur. Il panique fréquemment, souvent pour des raisons insignifiantes, ce qui peut être assez agaçant. Il est généralement près de son cheval ou assis près d’une botte de paille, et il vaut mieux ne pas le déranger car il est triste.
Le rôle du palefrenier dans le monde équestre
Le palefrenier est un cavalier de concours au look unique. Il peut sembler un peu négligé, mais il est incroyablement doué pour préparer son cheval. Il parvient à le rendre impeccable avant son épreuve en un temps record. En revanche, pour lui-même, c’est un autre défi. Vous le reconnaîtrez facilement, avec ses cheveux en bataille, sa bave sur son polo, de la boue jusqu’aux genoux, un peu de terre sur le visage, de la paille dans les cheveux, des mains sales et un pantalon blanc qui a viré au marron à cause de la poussière. Vous le trouverez sans aucun doute près du van de son cheval. Il ne passe généralement pas inaperçu avec ses bottes sales (on dirait qu’il s’est roulé par terre, en quelque sorte).
Le débutant
Lorsqu’il s’agit d’un cavalier débutant dans les compétitions équestres, il est courant de le voir un peu affolé. C’est sa première fois sur un terrain de concours et il est un peu perdu, ne sachant pas vraiment quoi faire. On le reconnaît facilement car il est complètement paniqué, au point d’en être presque au bord des larmes. Il est généralement vêtu d’un pantalon, d’un gilet protège-dos et de bottes en caoutchouc de la marque Fouganza, et il tient fermement sa cravache. Si vous cherchez ce type de cavalier, vous le trouverez accroché à son coach qui le guide dans cette nouvelle expérience.
L’individuel
Ce cavalier est celui qui possède son propre cheval. Il vient généralement seul, s’engage seul et participe aux compétitions seul. Il est son propre entraîneur et demande à n’importe qui s’il peut monter les barres du paddock de détente. Il est discret et semble ne pas être dérangé par sa solitude. Son cheval est également seul. On ne sait pas où le trouver, mais après tout, s’il est seul, il y a sûrement une raison.
Un profil de cavalier de concours unique en son genre
Ce cavalier est toujours attendu avec impatience. En fait, ses tenues sur les terrains sont un peu… étranges et originales. On se demande d’où il sort. Est-ce qu’il a assisté à une fête médiévale dans son village juste avant et qu’il n’a pas eu le temps de se changer, ou est-ce qu’il a eu un entretien d’embauche aujourd’hui (même un dimanche) ? C’est un cavalier de concours que nous aimons tous voir sur les terrains, car il apporte de l’animation. Surtout lorsqu’il s’agit de dressage… Où le trouver ? Partout où il y a du public, il est présent.
La perfection excessive
Il existe différents types de cavaliers de concours, et l’un d’entre eux est le cavalier expérimenté. Contrairement au novice, il a une expérience considérable dans les compétitions. Il n’est pas stressé, mais il n’est pas non plus mou. Il sait exactement quoi faire et quand le faire. De plus, il obtient de bons résultats et son cheval est exceptionnel en concours. Il est talentueux à cheval et ne se laisse jamais monter à la tête. C’est le type de cavalier parfait qui suscite parfois un peu de jalousie. Son entraîneur ne cesse de le complimenter, ce que nous aimerions tous avoir. On peut le trouver partout, mais il est souvent très occupé et rarement seul. Il est très demandé en tant que cavalier de concours.